Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Rhume et grippe

Dimetane Expectorant-C

(bromphéniramine - phényléphrine - guaifénésine - codéine)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Ce produit composite contient 4 médicaments : la bromphéniramine, la phényléphrine, la guaifénésine et la codéine.

La codéine appartient au groupe de médicaments appelés narcotiques analgésiques et antitussifs. Elle agit en bloquant les signaux de la douleur qui sont envoyés par le cerveau vers les diverses zones du corps et réduit la toux en agissant sur le cerveau pour enrayer le réflexe de toux.

La bromphéniramine appartient au groupe de médicaments appelés antihistaminiques et calme les éternuements et l'écoulement nasal.

La phényléphrine appartient au groupe de médicaments appelés décongestionnants nasaux et soulage la congestion nasale.

La guaifénésine est un expectorant qui fluidifie le mucus pour en faciliter l'expectoration lors de la toux.
Ce médicament s'utilise pour procurer un soulagement temporaire de la toux, et d'un embarras de la respiration nasale ou d'un écoulement nasal associés avec les allergies, le rhume banal, ou des infections des voies respiratoires inférieures.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. La prise de ce médicament sans qu'il soit prescrit par un médecin peut s'avérer préjudiciable et possiblement mortelle.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Nota : une toux est un symptôme. Avant de prendre un médicament contre la toux, il importe de déterminer la cause sous-jacente d'une toux. Ce médicament devrait s'employer à la dose utile la plus faible pour la durée la plus courte du traitement nécessaire.

La dose usuelle pour adultes est 10 mL (2 cuillerées à thé) pris toutes les 6 heures au besoin. Ne prenez pas plus de 40 mL par période de 24 heures. Il peut être pris avec ou sans aliments, et doit être pris avec un verre d'eau.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Si vous prenez des préparations liquides, utilisez une seringue orale pour mesurer chaque dose, car vous obtiendrez une mesure plus juste qu'avec des cuillerées à thé de ménage.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si votre médecin vous a dit de prendre ce médicament régulièrement et que vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque dose de 5 mL de cet agréable sirop rouge cerise, dont l'arôme et le goût rappellent ceux du menthol et de la framboise, contient 2 mg de maléate de bromphéniramine, 5 mg de chlorhydrate de phényléphrine, 100 mg de guaifénésine et 10 mg de phosphate de codéine. Ingrédients non médicinaux : acide citrique, alcool, saveur de menthol, saveur de framboise, sorbitol, benzoate de sodium, carboxyméthylcellulose sodique, eau, édétate disodique, glycérine, propylèneglycol, D et C rouge nº 33, AD et C rouge nº 40 et saccharine de sodium.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

L'association médicamenteuse bromphéniramine - phényléphrine - guaifénésine - codéine ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la bromphéniramine, à la phényléphrine, à la guaifénésine, à la codéine, ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie aux narcotiques semblables à la codéine, ou à d'autres antihistaminiques ou décongestionnants similaires;
  • un blocage intestinal ou une affection qui ralentit le passage du bol alimentaire dans les voies digestives;
  • des crises d'épilepsie;
  • une dépression respiratoire (une respiration lente et superficielle);
  • une grossesse ou l'allaitement au sein;
  • un niveau de conscience diminué;
  • la présence de problèmes respiratoires ou de maladie pulmonaire à long terme comme l'asthme, la bronchite chronique ou l'emphysème;
  • la présence d'une des autres affections suivantes : diabète, maladie cardiaque ou thyroïdienne ou glaucome;
  • si on vous a identifié comme un métabolisateur ultra-rapide;
  • si vous êtes âgé de moins de 18 ans et qu'on vous a enlevé les amygdales ou les adénoïdes pour remédier au syndrome d'apnée obstructive du sommeil;
  • si vous êtes alcoolique ou si vous subissez un sevrage alcoolique;
  • un traumatisme crânien ou une augmentation de la pression intracrânienne;
  • l'utilisation dans les 14 derniers jours d'un inhibiteur de la MAO comme la phénelzine ou la tranylcypromine.

Ne donnez pas ce médicament aux enfants âgés de moins de 12 ans.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens