Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Rhume et grippe

Covan sirop

(codéine - triprolidine - pseudoéphédrine)

    Fiche d'information :
  • Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
  • Comment doit-on employer ce médicament ?
  • Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
  • Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
  • Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
  • Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
  • D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?


  • Vous n'êtes pas dans votre assiette ?

    Vos symptômes seraient-ils des signes de grippe ?

    Répondez rapidement par « oui » ou par « non » à quelques questions qui vous permettront d'arriver à un diagnostic et de trouver la voie de la guérison.


    Est-ce que j'ai la grippe ?

    Résultats

     1  2  3 







      • l'asthme
      • un cancer
      • une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
      • un diabète
      • une cardiopathie
      • une affection rénale
      • un affaiblissement du système immunitaire (par ex. VIH ou sida)


    OUI OUI      NON NON

    Il est peu probable que vous ayez la grippe.

    Vous pourriez avoir la grippe.

    Vous avez probablement la grippe.

    Mais vous présentez au moins 1 facteur de risque de complications grippales. Si vous subissez l'un des symptômes de la grippe, consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique dès que possible.

    Et vous pourriez posséder également au moins 1 facteur de risque de complications grippales.

    Consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique si vos symptômes vous inquiètent ou s'ils empirent

    Consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique dès que possible.

    Pour trouver une clinique près de chez vous, veuillez saisir votre code postal :  

    Ne manquez pas de rafraîchir vos connaissances de base sur la grippe et de vérifier les précautions que vous et les membres de votre famille pouvez prendre pour vous en protéger.

    NOTA : si vos symptômes vous inspirent encore de l'inquiétude, consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique dès que possible.

    Parmi les complications grippales, on retrouve la pneumonie à bactéries, les infections de l'oreille ou une aggravation des affections chroniques préexistantes.

    Si votre médecin prescrit un médicament antiviral, amorcez sa prise dans les 48 heures qui suivent le début des symptômes. Les antiviraux employés dans les 48 heures qui suivent l'apparition des symptômes peuvent aider à soulager les symptômes grippaux et atténuer la gravité de la grippe.

    Les options de remèdes maison contre la grippe comprennent le repos complet, l'ingestion d'une grande quantité de liquides, le traitement des symptômes (comme l'emploi d'un analgésique pour soulager les courbatures et la fièvre), et le maintien d'une distance suffisante avec les personnes alentour.

    Il existe d'autres options de traitements contre la grippe, notamment des remèdes maison comme le repos complet, l'ingestion d'une grande quantité de liquides, le traitement des symptômes (comme l'emploi d'un analgésique pour soulager les courbatures et la fièvre), et le maintien d'une distance suffisante avec les personnes alentour.

    Obtenez des renseignements précis sur les 2 types de médicaments principaux utilisés dans le traitement antigrippal et les remèdes maison que vous pourriez essayer.

    Si vous subissez l'un de ces graves symptômes, obtenez des soins médicaux sur-le-champ :

    Autres ressources sur la grippe :


Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Ce produit composite contient 3 médicaments : la codéine, la triprolidine et la pseudoéphédrine. La codéine appartient au groupe de médicaments appelés narcotiques analgésiques et antitussifs. La triprolidine, appartient au groupe de médicaments appelés antihistaminiques et calme les éternuements et l'écoulement nasal. La pseudoéphédrine appartient au groupe de médicaments appelés décongestionnants nasaux et soulage la congestion nasale.

L'association médicamenteuse codéine - triprolidine - pseudoéphédrine s'utilise pour soigner la toux associée à l'inflammation des muqueuses du nez et de la gorge. Elle agit en atténuant l'inflammation des muqueuses du nez et de la gorge et en réduisant la toux.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Nota: la toux est un symptôme. Avant de prendre un antitussif, il importe d'évaluer la cause sous-jacente de la toux.

La dose recommandée pour les adultes est de 10 mL (2 cuillères à thé), toutes les 6 à 8 heures au besoin. On ne doit pas prendre plus de 4 doses au cours d'une période de 24 heures.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Utilisez une seringue orale pour mesurer chaque dose, car vous obtiendrez une mesure plus juste qu'avec des cuillerées à thé de ménage.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si votre médecin vous a dit de prendre ce médicament régulièrement et que vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de prendre votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Ce médicament est offert sous forme de sirop dosé à 10 mg de phosphate de codéine, 2 mg de chlorhydrate de triprolidine et 30 mg de chlorhydrate de pseudoéphédrine par 5 mL.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la codéine, à la triprolidine, à la pseudoéphédrine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie aux narcotiques de type codéine, ou à d'autres antihistaminiques ou décongestionnants similaires;
  • si vous êtes prédisposé à être atteint d'une insuffisance respiratoire;
  • l'allaitement au sein;
  • si vous métabolisez la codéine de façon « ultra rapide » de la codéine (c'est-à-dire si votre organisme transforme la codéine en morphine plus rapidement qu'à la normale);
  • une grossesse;
  • la prise actuelle ou au cours des 2 semaines précédentes d'un inhibiteur de la MAO (par ex. la phénelzine, la tranylcypromine);
  • si vous prenez certains autres médicaments comme des décongestionnants, des coupe-faim, des stimulants ou des médicaments servant au traitement du TDAH (trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité);
  • si vous êtes âgé de moins de 18 ans;
  • si votre toux est accompagnée d'une grande quantité de mucosités ou d'autres sécrétions;
  • un traumatisme crânien ou une augmentation de la pression intracrânienne;
  • si votre toux est persistante et associée à de l'asthme, de l'emphysème ou au tabagisme, par exemple;
  • une fonction rénale réduite;
  • une pression artérielle élevée;
  • un phéochromocytome (un type de tumeur des glandes surrénales);
  • une fonction hépatique diminuée;
  • si vous avez des problèmes respiratoires comme la maladie pulmonaire obstructive chronique ou l'asthme;
  • la présence d'une maladie coronarienne importante;
  • une colite ulcéreuse (une inflammation du système digestif).

Ce médicament ne doit pas être donné à un enfant nouveau-né ou prématuré.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens