Vessie hyperactive

Vesicare

(solifénacine)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La solifénacine appartient à la famille des médicaments appelés antispasmodiques. Elle s'utilise pour soulager les symptômes associés à une vessie hyperactive, comme une miction impérieuse (besoin d'uriner sans délai), l'émission fréquente de petites quantités d'urine et l'incontinence par impériosité (irrépressible envie d'uriner causant une fuite ou l'incontinence). Le médicament agit en relâchant les muscles de la vessie. Il aide à diminuer les spasmes de la vessie, l'envie d'uriner et la fréquence des émissions de l'urine.

Au moins 4 semaines de traitement sont nécessaires avant que les bienfaits optimaux du médicament se manifestent.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose de solifénacine recommandée pour les adultes est 5 mg pris 1 fois par jour. Si une dose à 5 mg n'entraîne que peu d'effets secondaires, la dose peut être augmentée à 10 mg pris 1 fois par jour.

Les doses supérieures à 5 mg par jour ne sont pas recommandées aux personnes ayant une insuffisance rénale grave, une insuffisance hépatique modérée, ou aux personnes prenant certains médicaments (par ex. le kétoconazole, la clarithromycine, le diclofénac, le vérapamil).

La solifénacine est avalée sans croquer ni mâcher avec du liquide. Elle peut se prendre avec ou sans aliments.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose de ce médicament, prenez la prochaine dose à l'heure habituelle. Ne prenez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Entreposez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

5 mg
Chaque comprimé pelliculé, jaune pâle, de forme ronde, marqué en creux du logo « 150 », contient 5 mg de succinate de solifénacine (équivalant à 3,8 mg de solifénacine). Ingrédients non médicinaux : amidon de maïs, dioxyde de titane, hypromellose 2910, lactose monohydraté, oxyde ferrique jaune, polyéthylène glycol 8000, stéarate de magnésium et talc.

10 mg
Chaque comprimé pelliculé, rose pâle, de forme ronde, marqué en creux du logo « 151 » contient 10 mg de succinate de solifénacine (équivalant à 7,5 mg de solifénacine). Ingrédients non médicinaux : amidon de maïs, dioxyde de titane, hypromellose 2910, lactose monohydraté, oxyde ferrique rouge, polyéthylène glycol 8000, stéarate de magnésium et talc.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

La solifénacine ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la solifénacine, ou à l'un des ingrédients du médicament,
  • la fonction rénale suppléée par la dialyse,
  • une gastroparésie (évacuation ralentie de l'estomac),
  • un glaucome à angle fermé,
  • une rétention urinaire (incapacité de vider la vessie).


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens