Santé digestive

Prevacid

(lansoprazole)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le lansoprazole appartient à la famille des médicaments appelés inhibiteurs de la pompe à protons ou IPP. Les médicaments de ce groupe ralentissent ou préviennent la production d'acide dans l'estomac.

Le lansoprazole est utilisé pour soigner les ulcères gastriques et duodénaux, l'œsophagite par reflux et le reflux gastro-œsophagien (RGO). Le lansoprazole s'utilise également en même temps que des antibiotiques pour le traitement et l'éradication de la bactérie Helicobacter pylori (qui cause la majorité des ulcères duodénaux).

Il peut aussi s'utiliser pour soigner les ulcères gastriques causés par une famille de médicaments antidouleur appelés anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou AINS et pour réduire le risque d'ulcères gastriques pour les personnes qui prennent des AINS. Il sert aussi à soigner des affections associées à une surproduction d'acide gastrique, notamment le syndrome de Zollinger-Ellison.

Chez les enfants et les adolescents, le lansoprazole peut s'utiliser pour traiter le RGO.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Lorsqu'il s'agit de soigner des ulcères duodénaux (intestinaux), la dose de lansoprazole recommandée pour un adulte est 15 mg par jour, pris avant le petit déjeuner, pendant une période de 2 à 4 semaines. En cas de récidive d'ulcère duodénal, le lansoprazole peut être pris pendant une période allant jusqu'à un an.

Lorsqu'il s'agit de soigner des ulcères gastriques (de l'estomac), la dose de lansoprazole recommandée pour un adulte est 15 mg par jour, pris avant le petit déjeuner pendant 4 à 8 semaines. La dose recommandée pour soigner les ulcères gastriques causés par les AINS est 15 mg à 30 mg par jour, pris avant le petit déjeuner, pour une durée pouvant aller jusqu'à 8 semaines. Pour réduire le risque d'ulcères gastriques des personnes qui prennent des AINS, la dose usuelle est 15 mg par jour, pris avant le petit déjeuner, pour une durée pouvant aller jusqu'à 12 semaines.

Lorsqu'il s'agit de soigner des ulcères duodénaux (intestinaux) causés par la bactérie Helicobacter pylori (après confirmation par une analyse), la dose recommandée est 30 mg de lansoprazole pris 7 fois par jour simultanément avec 500 mg de clarithromycine et 1000 mg d'amoxicilline pendant 10 ou 14 jours. Tous ces médicaments doivent être pris avant les repas. Cette combinaison de médicaments aide à tuer la bactérie causant les ulcères duodénaux.

Lorsqu'il s'agit de soigner les symptômes de RGO, notamment les brûlures d'estomac, la dose recommandée est 15 mg par jour, pris avant le petit déjeuner pour une période pouvant aller jusqu'à 8 semaines. Des doses allant jusqu'à 30 mg par jour sont parfois prescrites pour le traitement de l'œsophagite de reflux ou d'autres affections liées à une sécrétion accrue d'acide par l'estomac. Pour empêcher la récidive des symptômes de RGO, une dose quotidienne de 15 mg peut être prescrite pour une durée possible d'un an.

Pour soigner le RGO des enfants âgés de 1 an à 11 ans, la dose recommandée varie entre 15 mg et 30 mg (selon le poids corporel de l'enfant), pris 1 fois par jour pendant une période allant jusqu'à 12 semaines. Une augmentation de la dose peut être bénéfique pour certains enfants. Pour les adolescents de 12 à 17 ans atteints de RGO, la dose adulte peut être utilisée.

Lorsqu'on traite le syndrome de Zollinger-Ellison ou d'autres affections caractérisées par une surproduction d'acide, la dose de lansoprazole varie, mais elle est souvent supérieure que celle qui est utilisée pour le traitement des ulcères. Des doses excédant 60 mg par jour sont souvent nécessaires.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin: son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Le lansoprazole devrait être pris avant le petit déjeuner ou, si le médicament est pris 2 fois par jour, avant le petit déjeuner et avant un autre repas. Le médicament ne doit pas être écrasé ni croqué. Les gélules doivent être avalées entières avec un verre d'eau, sans croquer. Les personnes qui éprouvent de la difficulté à avaler des capsules peuvent les ouvrir et en saupoudrer les contenus sur une cuillère à soupe de compote de pommes qui doit alors être immédiatement avalée.

Les comprimés de lansoprazole à dissolution rapide ne doivent pas être mâchés ni coupés ni avalés entiers; on doit les placer sur la langue pendant environ une minute et permettre au comprimé de se dissoudre. Une fois le comprimé dissous, les particules peuvent être avalées. Par ailleurs, pour les adultes et les enfants qui éprouvent de la difficulté à avaler, le comprimé peut être dissout avec de l'eau dans une seringue orale. Demandez les directives exactes à votre pharmacien.

It est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

15 mg
Chaque capsule de gélatine dure et opaque, portant l'inscription «PREVACID 15» sur la coiffe rose et l'inscription «TAP» sur le corps vert, renfermant un granulé entérosoluble et à libération prolongée, contient 15 mg de lansoprazole. Ingrédients non médicinaux: amidon, carbonate de magnésium, copolymère d'acide méthacrylique, D et C rouge nº28, dioxyde de titane, AD et C bleu nº1, AD et C rouge nº40, AD et C vert nº3, gélatine, polyéthylèneglycol, polymères cellulosiques, polysorbate 80, sphérules de sucre, saccharose, dioxyde de silice colloïdale et talc.

30 mg
Chaque capsule de gélatine dure et opaque, portant l'inscription «PREVACID 30» sur la coiffe rose et l'inscription «TAP» sur le corps noir, renfermant un granulé entérosoluble et à libération prolongée, contient 30 mg de lansoprazole. Ingrédients non médicinaux: amidon, carbonate de magnésium, copolymère d'acide méthacrylique, D et C rouge nº28, dioxyde de titane, AD et C bleu nº1, AD et C rouge nº40, gélatine, polyéthylèneglycol, polymères cellulosiques, polysorbate 80, sphérules de sucre, saccharose, silice colloïdale et talc.

Prevacid FasTab

15 mg
Chaque comprimé à libération prolongée avec microgranulés entérosolubles, blanc à légèrement jaunâtre, tacheté d'orange et de brun foncé, rond, plat, à bords en biseau, non enrobé, se désintégrant dans la bouche, gravé du chiffre «15» sur une face, mesurant approximativement 9 mm (d'un bord à l'autre) et à saveur de fraise, contient 15 mg de lansoprazole. Ingrédients non médicinaux: acide citrique, acide méthacrylique, aspartame (chaque comprimé de lansoprazole à 15 mg contient 2,5 mg de phénylalanine), carbonate de magnésium, cellulose microcristalline, citrate de triéthyle, crospovidone, dioxyde de titane, hydroxypropylcellulose, hydroxypropylméthylcellulose, lactose monohydraté, mannitol, monostéarate de glycéryle, oxyde de fer, polyacrylate, polyéthylèneglycol, polysorbate 80, saveur de fraise, stéarate de magnésium et talc.

30 mg
Chaque comprimé à libération prolongée avec microgranulés entérosolubles, blanc à légèrement jaunâtre, tacheté d'orange et de brun foncé, rond, plat, à bords en biseau, non enrobé, se désintégrant dans la bouche, gravé du chiffre «30» sur une face, mesurant approximativement 12 mm (d'un bord à l'autre) et à saveur de fraise, contient 30 mg de lansoprazole. Ingrédients non médicinaux: acide citrique, acide méthacrylique, aspartame (chaque comprimé de lansoprazole à 30 mg contient 5,1 mg de phénylalanine), carbonate de magnésium, cellulose microcristalline, citrate de triéthyle, crospovidone, dioxyde de titane, hydroxypropylcellulose, hydroxypropylméthylcellulose, lactose monohydraté, mannitol, monostéarate de glycéryle, oxyde de fer, polyacrylate, polyéthylèneglycol, polysorbate 80, saveur de fraise, stéarate de magnésium et talc.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après:

  • une allergie au lansoprazole ou à l'un des ingrédients de ce médicament;
  • la prise du médicament rilpivirine.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens