Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Rhume et grippe

Tamiflu

(oseltamivir)

    Fiche d'information :
  • Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
  • Comment doit-on employer ce médicament ?
  • Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
  • Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
  • Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
  • Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
  • D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?


  • Vous n'êtes pas dans votre assiette ?

    Vos symptômes seraient-ils des signes de grippe ?

    Répondez rapidement par « oui » ou par « non » à quelques questions qui vous permettront d'arriver à un diagnostic et de trouver la voie de la guérison.


    Est-ce que j'ai la grippe ?

    Résultats

     1  2  3 







      • l'asthme
      • un cancer
      • une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
      • un diabète
      • une cardiopathie
      • une affection rénale
      • un affaiblissement du système immunitaire (par ex. VIH ou sida)


    OUI OUI      NON NON

    Il est peu probable que vous ayez la grippe.

    Vous pourriez avoir la grippe.

    Vous avez probablement la grippe.

    Mais vous présentez au moins 1 facteur de risque de complications grippales. Si vous subissez l'un des symptômes de la grippe, consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique dès que possible.

    Et vous pourriez posséder également au moins 1 facteur de risque de complications grippales.

    Consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique si vos symptômes vous inquiètent ou s'ils empirent

    Consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique dès que possible.

    Pour trouver une clinique près de chez vous, veuillez saisir votre code postal :  

    Ne manquez pas de rafraîchir vos connaissances de base sur la grippe et de vérifier les précautions que vous et les membres de votre famille pouvez prendre pour vous en protéger.

    NOTA : si vos symptômes vous inspirent encore de l'inquiétude, consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique dès que possible.

    Parmi les complications grippales, on retrouve la pneumonie à bactéries, les infections de l'oreille ou une aggravation des affections chroniques préexistantes.

    Si votre médecin prescrit un médicament antiviral, amorcez sa prise dans les 48 heures qui suivent le début des symptômes. Les antiviraux employés dans les 48 heures qui suivent l'apparition des symptômes peuvent aider à soulager les symptômes grippaux et atténuer la gravité de la grippe.

    Les options de remèdes maison contre la grippe comprennent le repos complet, l'ingestion d'une grande quantité de liquides, le traitement des symptômes (comme l'emploi d'un analgésique pour soulager les courbatures et la fièvre), et le maintien d'une distance suffisante avec les personnes alentour.

    Il existe d'autres options de traitements contre la grippe, notamment des remèdes maison comme le repos complet, l'ingestion d'une grande quantité de liquides, le traitement des symptômes (comme l'emploi d'un analgésique pour soulager les courbatures et la fièvre), et le maintien d'une distance suffisante avec les personnes alentour.

    Obtenez des renseignements précis sur les 2 types de médicaments principaux utilisés dans le traitement antigrippal et les remèdes maison que vous pourriez essayer.

    Si vous subissez l'un de ces graves symptômes, obtenez des soins médicaux sur-le-champ :

    Autres ressources sur la grippe :


Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'oseltamivir appartient à la famille des médicaments appelés antiviraux. On l'utilise pour combattre les virus de l'influenza qui causent la grippe. Il agit en exerçant une action d'inhibition sur une enzyme dont le virus de la grippe a besoin pour se propager dans tout votre corps. S'il est utilisé dans les 2 jours qui suivent l'apparition des symptômes de la grippe, l'oseltamivir peut réduire d'environ 1 jour la durée de ces symptômes.

L'oseltamivir s'utilise aussi pour prévenir la grippe après un contact direct avec une personne infectée.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose d'oseltamivir recommandée pour les adultes (dès l'âge de 13 ans) pour un traitement antigrippal est 75 mg pris 2 fois par jour dès le 2e jour suivant l'apparition des symptômes grippaux, puis pour 5 jours. On peut prendre l'oseltamivir avec ou sans nourriture. Si le médicament provoque des dérangements d'estomac, prenez-le avec de la nourriture.

Lorsqu'il s'agit d'enfants (âgés de 1 an à 12 ans), la dose appropriée est déterminée à partir du poids corporel, et elle se prend 2 fois par jour.

Lorsqu'il s'agit de prévenir la grippe, le traitement par l'oseltamivir devrait commencer dans les 2 jours qui suivent l'apparition des symptômes provoqués par un contact direct avec une personne infectée. La dose usuelle d'oseltamivir recommandée aux adultes dans le cadre de la prévention grippale est 75 mg pris 1 fois par jour pour 10 jours. La dose recommandée aux enfants d'après leur poids corporel se prend 1 fois par jour. Les enfants et les aînés devraient employer l'oseltamivir pendant au moins 10 jours, bien qu'ils puissent souvent prolonger la durée de leur traitement jusqu'à 14 jours.

Si vous utilisez la présentation liquide de ce médicament, utilisez une seringue orale pour mesurer chaque dose, car cela donne une mesure plus précise que les cuillères à café ordinaires. Si le liquide n'est pas disponible, vous pouvez ouvrir les capsules et mélanger leur contenu avec une petite quantité de liquide sucré comme du sirop au chocolat.

Terminez ce médicament, même si vous commencez à vous sentir mieux.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il importe que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Entreposez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants. Après la dilution de la poudre, la suspension orale obtenue peut se conserver à la température ambiante pendant 10 jours, ou au réfrigérateur pendant 17 jours. Agitez bien la bouteille avant chaque utilisation.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Gélules

30 mg
Chaque gélule en gélatine dure, portant les inscriptions « ROCHE » et « 30 mg » imprimées respectivement à l'encre bleue sur le corps et la coiffe jaune pâle, contient 30 mg d'oseltamivir sous forme de phosphate d'oseltamivir. Ingrédients non médicinaux : amidon de maïs, croscarmellose sodique, povidone K30, stéarylfumarate de sodium et talc. Tunique : gélatine, oxyde de fer rouge, oxyde de fer jaune et dioxyde de titane. Encre bleue : AD et C bleu nº 2 comme colorant.

45 mg
Chaque gélule en gélatine dure, portant les inscriptions « ROCHE » et « 45 mg » imprimées respectivement à l'encre bleue sur le corps et la coiffe du même gris, contient 45 mg d'oseltamivir sous forme de phosphate d'oseltamivir. Ingrédients non médicinaux : amidon de maïs, croscarmellose sodique, povidone K30, stéarylfumarate de sodium et talc. Tunique : gélatine, oxyde de fer noir et dioxyde de titane. Encre bleue : AD et C bleu nº 2 comme colorant.

75 mg
Chaque gélule en gélatine dure, portant les inscriptions « ROCHE » et « 75 mg » imprimées respectivement à l'encre bleue sur le corps gris et la coiffe jaune pâle, contient 75 mg d'oseltamivir sous forme de phosphate d'oseltamivir. Ingrédients non médicinaux : amidon de maïs, croscarmellose sodique, povidone K30, stéarylfumarate de sodium et talc. Tunique : gélatine, oxyde de fer noir, oxyde de fer rouge, oxyde de fer jaune et dioxyde de titane. Encre bleue : AD et C bleu nº 2 comme colorant.

Poudre pour suspension orale

Chaque bouteille de mélange de poudre blanche pour reconstitution en une suspension blanche à saveur de tutti frutti, contient 390 mg d'oseltamivir sous forme de phosphate d'oseltamivir, qui, après reconstitution, contient 6 mg/mL d'oseltamivir. Contenus nets après reconstitution : 75 mL. Ingrédients non médicinaux : citrate monosodique, saccharine sodique, benzoate de sodium, sorbitol, dioxyde de titane, arôme tutti frutti et gomme de xanthane.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque ayant une allergie à l'oseltamivir ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas l'utiliser.

Il ne faut pas donner ce médicament aux enfants de moins de 1 an.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens