Fertilité

Oreillons

(Parotidite épidémique)

Description

Les oreillons sont une infection virale des glandes salivaires, en particulier des glandes parotides situées à l'angle de la mâchoire, devant et dessous chaque oreille. Les enfants entre 5 et 10 ans sont les plus susceptibles de contracter les oreillons. L'infection confère à la personne touchée une immunité pour le reste de sa vie.

Les oreillons s'attrapent le plus souvent autour du mois de mars. Il s'agit souvent de cas individuels isolés, bien que des épidémies locales occasionnelles soient possibles chez les enfants non vaccinés. Les oreillons sont moins contagieux que la varicelle et la rougeole. Les adultes non vaccinés n'ayant jamais attrapé la maladie présentent un risque de complications plus élevé que les enfants, mais les oreillons provoquent rarement des problèmes graves.

Depuis son introduction en 1967, le vaccin contre les oreillons a réduit de façon spectaculaire l'incidence de la maladie. Dans les années 50, le Canada avait environ 30 000 cas par an.  Avec l'arrivee du vaccin, le nombre de cas rapportés à chuté de 99 %.

Causes

Les oreillons sont provoqués par un organisme appelé paramyxovirus. Il se transmet par voie orale à travers les minuscules gouttes de salive émises en parlant, en toussant, en éternuant, en partageant le même verre avec la personne porteuse, en embrassant une personne porteuse. Le virus peut se déposer sur un objet qui sera manipulé par d'autres personnes par la suite. Une fois que le paramyxovirus est sur les mains, il finira toujours par arriver jusqu'à la bouche, particulièrement chez les jeunes enfants.

Les oreillons sont contagieux pendant une semaine environ avant l'inflammation des glandes et pendant les 9 jours suivants. On peut donc les transmettre avant même de savoir que l'on est contaminé. Ce phénomène est commun à la plupart des maladies virales.





Symptômes et Complications

Environ un tiers des sujets infectés ne ressentent aucun symptôme. D'autres ont une légère fièvre, des maux de tête, un état de faiblesse et de fatigue et une perte de l'appétit, 14 à 24 jours après avoir été infectés. Environ un jour après l'apparition de la fièvre, les glandes parotides près de l'oreille commencent à gonfler et à être douloureuses, ce qui rend la mastication et la déglutition pénibles. La température du corps peut atteindre 39,5 °C à 40 °C (103 °F à 104 °F).

L'enflure et la sensibilité augmentent au cours des 3 jours suivants et peuvent s'étendre à toute la mâchoire et, pour certains, jusqu'au cou, si d'autres glandes salivaires sont touchées. Dans la majorité des cas, les glandes parotides du côté droit et du côté gauche sont enflées. La fièvre dure généralement 1 à 3 jours, mais peut persister pendant une semaine. L'enflure des glandes tend à se résorber au bout d'une semaine environ.

En général, ça ne va pas plus loin, même chez les adultes. Toutefois, 1 adolescent ou un adulte mâle sur 5 souffre d'orchite, une infection inflammatoire des testicules. Elle peut être très douloureuse, mais n'entraîne presque jamais de stérilité. Chez les femmes, une infection des ovaires, la plupart du temps légère et inoffensive, peut se développer.

Une personne infectée sur 30 présente une pancréatite (inflammation du pancréas) accompagnée de vomissements et de  douleurs abdominales qui se dissipent vite. Le même pourcentage de personnes présente des problèmes auditifs dus à une otite moyenne, qui est également un effet secondaire temporaire des oreillons.

Toute maladie virale comporte un certain risque de complications graves comme l'encéphalite (inflammation du cerveau) ou la méningite (inflammation de la membrane entourant le cerveau et la moelle épinière pendant ou après la première infection. Le risque de contracter une encéphalite avec les oreillons est d'environ 1 pour 5 000 et le risque de méningite est compris entre 1 % et 10 %. Il existe un très faible risque de fausse-couche chez les femmes infectées pendant leur grossesse.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens