MPOC

Exacerbations aiguës de la maladie pulmonaire obstructive chronique

(EACOPD)

Description

La bronchite chronique et l’emphysème sont désignés ensemble sous le terme maladie pulmonaire obstructive chronique ou (MPOC). Il s’agit d’une affection chronique, habituellement tributaire du tabagisme, qui provoque de l’essoufflement et de la toux causant une limitation des activités de la vie quotidienne comme la marche.

Lorsque la respiration devient plus difficile chez les personnes atteintes de MPOC, il se peut que cela soit causé par une exacerbation aiguë de leur affection (EAMPOC). Pendant une telle exacerbation, la respiration devient plus difficile à cause d’un plus grand rétrécissement des voies respiratoires et d’une plus grande sécrétion de mucus souvent plus épais qu’à l’habitude.

Causes

Lorsque le MPOC s’aggrave, les exacerbations aiguës de MPOC se produisent plus souvent.  Chez une personne atteinte deCOPD , le rétrécissement accentué des voies respiratoires qui entraîne une poussée ou une exacerbation aiguë  possiblement attribuable à des allergènes (par ex. des pollens, la fumée de bois ou de cigarette, la pollution), à des toxines (diverses substances chimiques) ou à une infection aiguë d'origine virale ou bactérienne.

En général, les infections bactériennes sont caractérisées par la production d'un mucus jaune ou verdâtre, beaucoup plus épais que la normale. Toutefois, la présence d'un mucus coloré ne signifie pas nécessairement qu'une personne est atteinte d'une infection bactérienne.

Lorsqu'une personne est atteinte d'une maladie chronique sévère des poumons causée par le tabagisme, un incident aussi peu important qu'un rhume de poitrine peut s'avérer capable d'empirer leur fonction respiratoire au point de rendre une hospitalisation nécessaire.





Symptômes et Complications

L'EAMPOC s'accompagne d'une toux plus fréquente et plus profonde etd'une congestion accrue et d'un malaise à la poitrine. Une augmentation de l'essoufflement est également typique et il est également possible d'entendre des sifflements respiratoires.

L'exacerbation aiguë causée par une infection entraîne aussi parfois de la faiblesse, de la fièvre et des frissons. Pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une pneumonie, le médecin fera peut-être passer une radiographie pulmonaire. Le sang dans les sécrétions peut aussi indiquer la présence d'autres maladies et doit être rapidement signalé à votre médecin.

Vos symptômes pourraient-ils être ceux d'une MPOC?

Répondez à ce court questionnaire pour le découvrir.

MPOC : Outil de dépistage
1 2 3 4

Avez-vous des problèmes respiratoires?

Vos symptômes pourraient être ceux d'une broncho-pneumopathie chronique obstructive (MPOC).

Répondez à ce court questionnaire pour le découvrir
Éprouvez-vous un essoufflement lorsque vous vaquez à vos tâches ménagères et à vos activités domestiques habituelles? Toussez-vous plus qu'à l'habitude depuis quelque temps? Produisez-vous plus d'expectorations (mucus) qu'auparavant lorsque vous toussez? Avez-vous dû modifier vos activités quotidiennes en raison de votre essoufflement? OUI NON
05365
12/14


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la MPOC

Vous avez une maladie pulmonaire obstructive chronique? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci