Vaccination des enfants

Rubéole

(Roséole épidémique, Roséole infantile)

Description

La rubéole que l'on surnomme également « roséole épidémique » ou « fièvre de trois jours des jeunes enfants » est une infection virale contagieuse qui se manifeste par des éruptions entre autres symptômes. Mais les symptômes de nombreux enfants sont si légers qu'ils ne se rendent pas compte de leur infection. Elle est plus bénigne que la rougeole et ne dure pas aussi longtemps.

La rubéole présente des risques importants pour la santé des femmes enceintes. Quand la rubéole touche une femme enceinte, surtout durant le 1er trimestre (entre le 1er mois et le 3e mois) de sa grossesse, elle peut provoquer une fausse couche ou de graves malformations du fœtus.

La personne qui fait un accès de rubéole est immunisée à vie contre cette maladie. Jadis, il s'agissait d'une maladie courante : tous les 6 à 9 ans, des épidémies de rubéole sévissaient en Amérique du Nord. Des épidémies majeures survenaient tous les 30 ans, la dernière ayant été enregistrée en 1964 et ayant touché plus de 12 millions de personnes aux États-Unis.

Le virus a d'abord été isolé en laboratoire en 1962 et un vaccin a été mis sur le marché en 1969. Depuis lors, le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) a diminué d'une façon spectaculaire la fréquence de cette affection dans les pays dont les programmes d'immunisation comportent ce vaccin.

Causes

La rubéole est provoquée par un virus. Elle se propage de la même façon qu'un rhume, par de minuscules gouttelettes produites par le nez et la bouche. Elle n'est pas aussi contagieuse que le rhume ou la rougeole, mais a une longue période d'incubation (temps qui s'écoule entre le moment où le virus est contracté et l'apparition des symptômes de la maladie) qui va de 12 à 23 jours. Les personnes infectées par le virus sont contagieuses (peuvent le transmettre à d'autres personnes) pendant une dizaine de jours avant l'apparition des symptômes. Les personnes sont les plus contagieuses quelques jours avant l’apparition de l’éruption cutanée jusqu’à 7 jours après celle-ci.

Parce que la rubéole est devenue plus rare de nos jours, un nombre croissant d'adultes n'ont jamais été infectés par la maladie et ne sont donc pas immunisés, à moins d'avoir reçu le vaccin.





Symptômes et Complications

Le principal symptôme de la rubéole est une éruption rouge, débutant généralement au niveau de la tête et du cou. L'éruption n'apparaît que 14 à 21 jours après l'infection, dans la plupart des cas le 17e ou le 18e jour après l'exposition.

Certaines personnes présentent un prodrome (symptômes d'alerte) qui se manifeste par de la fièvre, des glandes enflées (surtout derrière l'oreille), des douleurs généralisées et de la fatigue. Ces symptômes durent de 1 à 5 jours avant l'apparition des éruptions et sont plus courants chez les enfants que chez les adultes. Après l'apparition des éruptions, la fièvre disparaît.

L'éruption consiste généralement en de petites taches rouges ou roses. Elle peut provoquer des démangeaisons. Elle tend à se répandre le long du corps, disparaissant au niveau de la tête alors qu'elle atteint le tronc. Elle dure généralement entre 3 et 5 jours. D'autres symptômes possibles comprennent :

  • une conjonctivite bénigne (yeux rouges);
  • un écoulement nasal;
  • une enflure des ganglions lymphatiques du cou;
  • une fièvre de faible intensité;
  • des maux de tête;
  • de la toux.
  • low grade fever;
  •  swollen neck glade.

Jusqu'à 50 % des personnes infectées par le virus de la rubéole ne présentent aucun symptôme. On ne connaît pas le nombre d'infections par la rubéole qui sont passées inaperçues et non rapportées.

On est contagieux entre le 10e jour qui précède l'apparition de l'éruption et les 2 semaines qui suivent sa disparition. Il est par conséquent évident que la rubéole peut être transmise par des personnes qui ne savent pas encore qu'elles sont contagieuses.

La complication la plus courante de la rubéole est une forme d'arthrite peu grave qui disparaît habituellement d'elle-même. Elle semble se manifester plus communément et avec plus de gravité parmi la population adulte féminine plutôt que masculine. Des complications peuvent survenir tout comme avec beaucoup  d'autres infections virales, notamment une infection de l'oreille qui s'observe surtout parmi les enfants âgés de moins de 4 ans. Ces complications sont rares, mais graves. L'une d'elles concerne des saignements imputables à une thrombocytopénie (une diminution du nombre de plaquettes sanguines), et une autre une infection du cerveau appelée encéphalite.

Une complication sérieuse de la rubéole survient lorsqu'elle infecte des femmes enceintes. Le risque de malformations congénitales graves ou de fausse couche est élevé si une femme contracte la rubéole dans les 3 premiers mois de sa grossesse. Après 3 mois, le risque commence à diminuer et le bébé n'a presque pas de problèmes si la mère a eu la rubéole après la 20e semaine de grossesse. Les problèmes observés chez les enfants nés de mères infectées sont notamment :

  • des cataractes;
  • des malformations cardiaques ;
  • des malformations de la moelle épinière;
  • des problèmes du développement;
  • un ralentissement de la croissance;
  • une surdité.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens