Vaccination des enfants

Rougeole

(Rubeola, Morbilli)

Description

La rougeole (appelée aussi morbilli) était autrefois l'une des infections infantiles les plus fréquentes en Amérique du Nord. Au début des années 60, plus de cinq cent mille enfants étaient infectés chaque année. En 1963, tout a changé avec la découverte du vaccin contre la rougeole. Aujourd'hui, très peu de nouveaux cas apparaissent chaque année dans les pays développés, mais cette affection se produit toujours en proportions épidémiques dans les régions en voie de développement, infectant environ 20 millions de personnes et provoquant le décès d'approximativement 100 000 à 200 000 d'entre elles dans le monde entier.

Même si la majorité des patients se rétablissent après l'infection, la rougeole peut entraîner de graves complications. Au début de l'infection, les tissus cérébraux peuvent s'enflammer (encéphalite). Une complication ultérieure peut survenir plusieurs années plus tard et causer également des lésions au cerveau.

La rougeole est l'une des infections humaine évitable par la vaccination la plus contagieuse. Il n'existe qu'un type antigénique du virus de la rougeole et les êtres humains sont le seul réservoir pour le virus. Cela signifie que si des taux d'immunisation élevés sont maintenus, il peut être possible d'éradiquer le virus comme variole et la poliomyélite.

Causes

La rougeole est provoquée par un type de virus appelé paramyxovirus. Il s'agit habituellement d'un virus grandement contagieux.  transmis par de minuscules gouttelettes produites par la personne infecté lorsqu'elle tousse, respire ou éternue.  Le virus de la rougeole  peut aussi survivre  environ 2 heures sur des surfaces infectées tels que les poignées de porte et les appareils téléphoniques. D'après les recherches, seulement 10 % des sujets non vaccinés vivant sous le même toit qu'un patient atteint de rougeole sont épargnés.





Symptômes et Complications

Une ou deux semaines après l'infection, le virus se développe sans provoquer aucun symptôme. C'est la période d'incubation. Les symptômes qui apparaîtront ensuite après ce délai comportent la toux, la fièvre, l'écoulement nasal, les yeux rouges et le larmoiement. Les enfants peuvent aussi devenir irritables.

Environ 2 jours après l'apparition des premiers symptômes, de petits points rouges irréguliers avec un centre blanchâtre ou bleuâtre se développeront; ces taches de Koplick apparaissent à l'intérieur des joues près des molaires. Environ 2 jours après l'apparition des taches de Koplick, une éruption (de grosses taches brunes ou rouges) apparaît derrière les oreilles et peut-être sur le front et le visage et peut s'étaler vers le tronc, les bras et les jambes. L'éruption commence habituellement à régresser en moins de cinq jours, souvent en commençant par la tête, avant de disparaître des parties inférieures du corps (jambes). Une fois que l'éruption a complètement disparu, la peau peut paraître un peu brunâtre et les couches de peau sur la tête se desquament peu de temps après.

L'éruption n'est pas douloureuse et ne provoque habituellement pas de démangeaisons. Certains sujets peuvent éprouver une sensibilité accrue à la lumière et leurs yeux peuvent devenir rouges et enflammés. Pendant la période d'état de l'infection, la fièvre se développe habituellement avec une température corporelle pouvant atteindre jusqu'à 40 ° C (104 ºF).

La rougeole est contagieuse pendant environ quatre jours précédant l'apparition de l'éruption et environ cinq jours après. Il est préférable d'isoler les sujets atteints de rougeole pour ne pas infecter les autres.

L'évolution de la rougeole est simple avec peu de complications. Mais dans certains cas, des problèmes peuvent survenir. La complication la plus fréquente est une infection pulmonaire d'origine bactérienne, appelée pneumonie, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est déprimé. Il s'agit de la cause de décès par la rougeole la plus fréquente chez les jeunes enfants.  L'infection de l'oreille moyenne (otite) est une deuxième infection courante causée par le virus. Ces infections sont susceptibles de provoquer une perte d'audition permanente.

Dans environ 1 cas sur 1 000, le virus peut affecter le cerveau, provoquant une encéphalite (inflammation du cerveau). Cela survient habituellement à la dernière phase de l'infection,2 à 14 jours après l'apparition de l'éruption cutanée. Malheureusement, il n'y a pas de remède, mais les personnes peuvent guérir spontanément sans aucun problème subséquent. De nombreuses personnes subissent toutefois des séquelles permanentes comme des convulsions.

Dans une minorité de cas, le virus peut demeurer en permanence dans le cerveau et devenir actif des années plus tard pour provoquer une réinfection et des lésions au cerveau. Cela provoque une affection nommée panencéphalite sclérosante subaiguë (PESS), qui est souvent fatale. Cette condition est très rare et survient environ 7 à 10 ans après l'infection par le virus de la rougeole.

La rougeole peut également provoquer certaines complications comme l'hépatite (inflammation du foie) ou l'appendicite (inflammation de l'appendice). Parmi les complications très rares, on retrouve certains problèmes cardiaques et rénaux.

Les femmes enceintes qui attrapent la rougeole présentent un plus grand risque de fausse couche.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens