Fertilité

Ménopause

(Changement de vie, Climatère)

Description

La ménopause est la période qui marque l'interruption des menstruations d’une personne et la fin de la libération des œufs par les ovaires. On considère qu'une personne est ménopausée lorsqu'une année s'est écoulée sans menstruations. Le moment exact de la dernière menstruation d'une personne ne peut donc être précisé qu'en revenant sur les faits passés.

Bien que la ménopause survienne vers 50 ans pour la plupart des personnes qui ont leurs règles, la ménopause normale peut tout aussi bien survenir entre 40 et 60 ans. Les dernières règles sont habituellement plus irrégulières et l'écoulement sanguin est plus faible. Par ailleurs, les règles de certaines personnes ne changent pas du tout.

En plus de la ménopause normale ou naturelle, il existe également la ménopause prématurée. La ménopause prématurée se produit avant l'âge de 40 ans et elle peut être causée par divers facteurs, comme l'ablation des ovaires, certaines affections auto-immunes, des facteurs endocriniens ou un traitement contre le cancer. Certaines interventions médicales, comme une hystérectomie (l'ablation de l'utérus), peuvent également provoquer l'arrêt des menstruations. Si les ovaires sont aussi enlevés, la production des hormones œstrogènes et progestérones cesse, et les symptômes de la ménopause se déclenchent.

Causes

La ménopause est une phase normale du processus de vieillissement. La folliculostimuline (HFS) et la lutéinostimuline (LH) sont toutes deux sécrétées par l'hypophyse et c'est l'un des phénomènes caractéristiques d'un cycle menstruel normal. Elles incitent l'ovaire à produire de l'œstrogène et de la progestérone et à libérer un œuf. Au fur et à mesure qu'une personne avance en âge, ses ovaires ne répondent plus comme auparavant à l'action de la folliculostimuline (HFS) ni de la lutéinostimuline (LH). Avec le temps, la production des hormones œstrogènes et progestérone baisse et l'organisme féminin cesse de libérer des œufs.

La cause de la ménopause prématurée peut être génétique ou provoquée par des affections auto-immunes. Ces affections produisent des anticorps qui peuvent endommager les ovaires. L'ablation chirurgicale des ovaires provoque une ménopause artificielle tout comme le traitement d'un cancer au bassin par la chimiothérapie et la radiothérapie.

Le tabagisme, la malnutrition et la vie en haute altitude peuvent également abaisser l'âge de la ménopause.





Symptômes et Complications

Avant que ses règles ne cessent complètement, une personne peut ressentir une variété de symptômes désagréables, comme des bouffées de chaleur, de l'irritabilité, des sueurs nocturnes, une diminution du contrôle de la vessie, des infections vésicales, une sécheresse vaginale et de la douleur pendant les relations sexuelles. Ces symptômes peuvent aussi continuer après la ménopause. À cette époque, un individuel peut constater une variation dans la durée de leur cycle; il s'agit d'un signe de la transition à la ménopause.

Environ 75 % des personnes ménopausées ont des bouffées de chaleur. Pendant une bouffée de chaleur, la tête et le cou deviennent rouges et chauds et une transpiration abondante se produit. Une bouffée de chaleur dure généralement de 30 secondes à 5 minutes et peut être suivie par un frisson. Elles peuvent commencer à se manifester 2 ans avant la ménopause puis empirer pendant les 2 années qui suivent la ménopause et s'atténuer progressivement au cours d'un intervalle de 6 ans. Le plupart des personnes ménopausées ressentent des bouffées de chaleur pendant un peu moins de 7 ans bien que certains puissent en faire l'expérience pendant 15 ans ou plus longtemps.

La fluctuation des taux d'hormones peut également amener une personne à se sentir irritable, fatiguée et nerveuse. Ils peuvent aussi avoir des troubles du sommeil, des maux de tête, de la sensibilité mammaire, des étourdissements ou des battements de cœur rapides ou irréguliers. Un manque d'œstrogène rend la peau du vagin plus mince, ce qui provoque une sécheresse, des démangeaisons, de l'irritation ou des sensations de brûlure vaginale. Le manque d'œstrogène peut également causer de la douleur au cours des relations sexuelles. Contrairement aux bouffées de chaleur, les symptômes vaginaux n'ont pas tendance à s'estomper avec le temps.  Certaines personnes peuvent voir leur contrôle vésical s'amoindrir et, à l'occasion, éprouver une sensation d'endolorissement musculaire et articulaire.

Les personnes postménopausées sont plus susceptibles de faire de l'ostéoporose, phénomène caractérisé par un amincissement des os. Les personnes atteintes d'ostéoporose peuvent se casser facilement les hanches et les vertèbres. Certaines personnes plus âgées peuvent se casser un os même sans faire de chute. Pendant les 5 premières années de la ménopause, une personne perd environ 3 % à 5 % de leur masse osseuse par an. Les 5 années suivantes, il perd environ 1 % à 2 % de sa masse osseuse chaque année. Le tabagisme, une consommation abusive d'alcool, le manque d'exercice, et un apport insuffisant en calcium par le régime alimentaire, constituent des facteurs de risque accru de perte osseuse.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens