Vaccination des enfants

Rougeole

(Rubeola, Morbilli)

Diagnostic

Il est important de détecter la rougeole dès que possible, puisque l'affection est contagieuse à un stade précoce. Pour faire le diagnostic de rougeole, votre médecin vous questionnera sur les antécédents médicaux et fera un examen physique. Les signes courants tels que les éruptions, la fièvre, la toux, les éternuements et les yeux rouges peuvent être facilement reconnus et sont utiles pour diagnostiquer la rougeole.

Chez tout sujet n'ayant jamais eu la rougeole et qui se plaint de symptômes semblables au rhume - ou à la grippe, l'examen de la cavité buccale peut être très révélateur. Il y a des petites taches rouges et irrégulières les taches de Koplik qui se développent sur la face interne des joues, à proximité des molaires. Chaque tache aura un centre blanchâtre ou bleuâtre. Les taches de Koplik  sont un signe certain de rougeole et apparaissent environ deux jours après les premiers symptômes, c'est-à-dire environ deux jours avant l'apparition de l'éruption. Habituellement, une fois que les médecins ont observé ces taches dans la bouche, ils ne se soucient plus des analyses de sang ou de prélèvements de tissus pour établir le diagnostic, mais ils demanderont ces tests à des fins de santé publique pour aider à contrôler une éclosion de rougeole.





Traitement et Prévention

Comme le rhume, la rougeole est une infection virale que l'organisme va combattre et il en sera guéri avec le temps. Il n'existe pas de médicaments qui puissent combattre le virus, aussi les seuls traitements utiles sont ceux qui aident à soulager les symptômes. Par exemple, les médicaments tels que l'acétaminophène * ou l'ibuprofène peuvent faire baisser la fièvre et atténuer les autres symptômes. Les médicaments contre la toux et les maux de gorge peuvent aussi aider.

Les médecins peuvent prescrire des fortes doses de vitamine A aux enfants qui ont la rougeole, en particulier ceux qui sont à risque comme ceux qui sont hospitalisés pour le traitement de la rougeole, ceux dont le système immunitaire est déprimé, ceux qui ont une carence en vitamine A ou ceux qui ont récemment déménagé de pays où le taux de décès associé à la rougeole est élevé.

Aujourd'hui, plus de 95 % des enfants qui ont reçu une vaccination complète contre la rougeole sont protégés contre la maladie. Pour autant que nous le sachions, la protection conférée par la vaccination dure toute la vie. Dans certains cas (environ 15 %), certains sujets sont susceptibles d'attraper une forme de rougeole légère, non contagieuse, environ dix jours après la vaccination. Cela vient du fait que le virus contient une souche vivante, mais affaiblie du virus.

Pour les futurs parents qui ont déjà eu la rougeole, le nouveau-né est protégé pendant environ un an grâce au transfert d'anticorps spécifiques provenant du système immunitaire du parent biologique. C'est pour ces raisons que le vaccin contre la rougeole peut ne pas être efficace s'il est administré durant la première année de vie de l'enfant. Chez l'enfant, la pratique habituelle est de vacciner l'enfant la première fois entre 12 et 15 mois et de lui administrer une injection de rappel entre quatre à six ans (avant qu'il commence à aller à l'école). Le vaccin contre la rougeole est fréquemment administré dans la même injection que les vaccins contre les oreillons et la rubéole, dans ce qui est connu comme le vaccin ROR.

Le vaccin peut empêcher le développement de la rougeole chez les personnes exposées au virus, mais il n'est efficace que s'il est administré dans les 72 heures après l'exposition. D'une façon générale, on n'administre pas le vaccin contre la rougeole aux bébés âgés de moins d'un an, aux personnes enceintes ou aux personnes qui ont un système immunitaire gravement atteint. Si une femme enceinte ou un enfant nouveau-né est exposé au virus de la rougeole, on lui donnera plutôt une transfusion d'immunoglobulines sériques. Elles contiennent des anticorps spécifiques qui permettent à l'organisme de se défendre contre le virus.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Rougeole


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens