Alimentation et forme physique

Déshydratation

(Faible liquides organiques)

Description

Les deux tiers de l'organisme sont composés d'eau. Cela signifie que pour un poids d'environ 70 kilos (154 livres), le corps humain comporte environ 46 litres d'eau. Près de 70 % de l'eau est contenue dans les cellules, 20 % dans l'espace qui entoure les cellules et un peu moins de 10 % dans la circulation sanguine. L'eau est essentielle au maintien de la santé de l'organisme.

Lorsque la quantité d'eau consommée correspond à la quantité excrétée, les réserves d'eau de l'organisme sont bien équilibrées. Si vous êtes en santé et que vous ne transpirez pas de façon excessive, vous devez boire au moins 2 à 3 litres de liquides par jour (environ 8 verres d'eau) pour maintenir votre équilibre hydrique et vous protéger contre certaines complications, comme la formation de lithiases rénales.

Une déshydratation peut survenir lorsque l'approvisionnement en eau de l'organisme est insuffisant. Si le cerveau et les reins fonctionnent correctement, le corps peut s'adapter à une modification de l'apport en eau. Il est habituellement possible de boire suffisamment d'eau pour compenser les pertes d'eau normales subies pendant une journée. Il peut toutefois s'avérer difficile de le faire si on vomit, subit une diarrhée importante, est exposé à une chaleur excessive ou si on est fiévreux.

La déshydratation est un état retrouvé plus communément chez les personnes âgées, les nourrissons et les enfants. Les personnes âgées sont moins rapides à ressentir la soif, elles peuvent donc ne pas reconnaître leur déshydratation et ainsi ne pas boire suffisamment de liquides. Les nourrissons et les jeunes enfants perdent proportionnellement plus de liquides lorsqu'ils subissent de la diarrhée que les adultes et les enfants plus âgés.

Parfois la déshydratation est relativement légère, mais elle peut poser un danger mortel. Lorsque les réserves d'eau de l'organisme s'abaissent en-deça d'un certain seuil, un état que l'on désigne choc hypovolémique peut survenir quand le volume sanguin diminue rapidement.

Vous n'êtes pas dans votre assiette ?

Vos symptômes seraient-ils des signes de grippe ?

Répondez rapidement par « oui » ou par « non » à quelques questions qui vous permettront d'arriver à un diagnostic et de trouver la voie de la guérison.


Est-ce que j'ai la grippe ?

Résultats

 1  2  3 







    • l'asthme
    • un cancer
    • une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
    • un diabète
    • une cardiopathie
    • une affection rénale
    • un affaiblissement du système immunitaire (par ex. VIH ou sida)


OUI OUI      NON NON

Il est peu probable que vous ayez la grippe.

Vous pourriez avoir la grippe.

Vous avez probablement la grippe.

Mais vous présentez au moins 1 facteur de risque de complications grippales. Si vous subissez l'un des symptômes de la grippe, consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique dès que possible.

Et vous pourriez posséder également au moins 1 facteur de risque de complications grippales.

Consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique si vos symptômes vous inquiètent ou s'ils empirent

Consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique dès que possible.

Pour trouver une clinique près de chez vous, veuillez saisir votre code postal :  

Ne manquez pas de rafraîchir vos connaissances de base sur la grippe et de vérifier les précautions que vous et les membres de votre famille pouvez prendre pour vous en protéger.

NOTA : si vos symptômes vous inspirent encore de l'inquiétude, consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique dès que possible.

Parmi les complications grippales, on retrouve la pneumonie à bactéries, les infections de l'oreille ou une aggravation des affections chroniques préexistantes.

Si votre médecin prescrit un médicament antiviral, amorcez sa prise dans les 48 heures qui suivent le début des symptômes. Les antiviraux employés dans les 48 heures qui suivent l'apparition des symptômes peuvent aider à soulager les symptômes grippaux et atténuer la gravité de la grippe.

Les options de remèdes maison contre la grippe comprennent le repos complet, l'ingestion d'une grande quantité de liquides, le traitement des symptômes (comme l'emploi d'un analgésique pour soulager les courbatures et la fièvre), et le maintien d'une distance suffisante avec les personnes alentour.

Il existe d'autres options de traitements contre la grippe, notamment des remèdes maison comme le repos complet, l'ingestion d'une grande quantité de liquides, le traitement des symptômes (comme l'emploi d'un analgésique pour soulager les courbatures et la fièvre), et le maintien d'une distance suffisante avec les personnes alentour.

Obtenez des renseignements précis sur les 2 types de médicaments principaux utilisés dans le traitement antigrippal et les remèdes maison que vous pourriez essayer.

Si vous subissez l'un de ces graves symptômes, obtenez des soins médicaux sur-le-champ :

Autres ressources sur la grippe :


Causes

Certains troubles de santé peuvent entraîner une déperdition hydrique extrême :

Gastro-entérite : Le patient peut devenir déshydraté si son tractus gastro-intestinal est infecté ou enflammé en raison d'une grippe stomacale ou intestinale provoquée par un virus ou une bactérie. La gastro-entérite ne persiste généralement pas pendant plus de 36 heures.

Choléra : La consommation d'eau ou d'aliments qui ont été contaminés par des matières fécales humaines infectées par la bactérie du choléra entraîne des vomissements et des diarrhées aiguës qui peuvent provoquer une déshydratation, un choc hypovolémique et, dans certains cas, la mort.

Consommation excessive de diurétiques : Les diurétiques stimulent l'augmentation dans l'organisme du débit et du volume de l'urine et la perte des électrolytes (sels minéraux dissous comme le sodium, le potassium et le chlorure) dans l'urine. Bien que ces problèmes soient exceptionnels quand l'emploi des diurétiques est surveillé convenablement, leur surutilisation combinée à un régime alimentaire à faible teneur en sel peut mener à une déshydratation.

Boulimie : La boulimie nerveuse est un trouble des conduites alimentaires caractérisé par des impulsions irrésistibles à ingérer de grandes quantités de nourriture. Ce trouble s'accompagne aussi de purges par des moyens comme les vomissements provoqués ou le recours aux laxatifs, aux lavements, aux diurétiques ou à l'exercice excessif. Toutes les formes de purges peuvent donner lieu à une déshydratation.

Maladie d'Addison : Les glandes surrénales, situées au-dessus des reins, produisent les hormones stéroïdiennes qui jouent un rôle dans le maintien de l'équilibre des liquides de l'organisme. Bien que ce soit rare, il arrive que les glandes surrénales deviennent inactives, ce qui cause une maladie appelée « maladie d'Addison », qui provoque une perte excessive d'urine et ainsi de la déshydratation.





Symptômes et Complications

L'organisme tentera de faire face à la déshydratation en stimulant les centres de la soif dans le cerveau, ce qui incite la personne à boire plus de liquide. Par contre, si la consommation d'eau ne correspond pas à la déperdition de liquide, la déshydratation s'aggrave et l'organisme réagit en diminuant la transpiration et la production d'urine. Une personne bien hydratée aura des émissions d'urine claire toutes les 3 ou 4 heures.

Parmi les symptômes d'une déshydratation légère à modérée, on retrouve la soif, de la sécheresse buccale, des étourdissements et une réduction de la sudation, de la production d'urine et de l'élasticité de la peau.

Comme l'eau contenue dans la circulation sanguine est très importante, l'eau dans les cellules et les tissus avoisinants commencera à pénétrer dans la circulation sanguine. Si la déshydratation se poursuit, les cellules commencent à se ratatiner et à mal fonctionner, et les tissus du corps commencent par se dessécher. Comme les cellules cérébrales sont les plus sensibles à la déshydratation, une personne peut présenter un épisode de confusion et même sombrer dans le coma.

En raison de la déshydratation, les électrolytes du corps peuvent devenir déficients, et l'eau ne pourra plus se déplacer aussi facilement de l'intérieur des cellules vers le sang. La quantité d'eau qui se déplace dans la circulation sanguine est réduite encore plus, et la pression artérielle commence à s'abaisser, entraînant des vertiges et une sensation de perte de conscience imminente, plus particulièrement si la personne se lève soudainement. Si la déperdition d'eau et d'électrolytes se poursuit, la pression artérielle peut s'abaisser à un seuil dangereusement faible, ce qui entraîne un état de choc et des lésions graves à plusieurs organes internes, par exemple les reins, le foie et le cerveau.

La déshydratation est un problème important chez les jeunes enfants et les nourrissons parce qu'ils sont plus sensibles aux pertes liquidiennes, et il peut apparaître même après quelques heures de vomissements ou de diarrhée et même d'abondante sudation.

Certains signes peuvent donner à penser qu'un bébé est déshydraté :

  • une absence de larmes quand il pleure;
  • une bouche sèche;
  • une somnolence excessive;
  • la partie supérieure de son crâne peut s'enfoncer légèrement;
  • une réduction du nombre de couches mouillées;
  • les yeux enfoncés.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens