Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité

(TDAH, trouble déficitaire de l'attention, TDA)

Description

Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est un désordre caractérisé par un schéma d'inattention (incapacité à se concentrer) et d’hyperactivité-impulsivité persistante et inappropriée au stade de développement.

Le TDAH touche environ 5 % à 9 % des enfants d'âge scolaire et est plus prépondérant chez les garçons que chez les filles. Le TDAH peut se poursuivre à l'âge adulte dans de nombreux cas et affecterait 3 % à 5 % des adultes. Les personnes qui ont des antécédents de TDAH ont de la difficulté à s'adapter aux circonstances d'ordre social et académique ou à s'intégrer dans le milieu du travail. Une personne atteinte de TDAH a parfois des problèmes dans sa vie scolaire et sociale durant son enfance, étant donné que le trouble est susceptible d'avoir des répercussions sur sa capacité de concentration et d'attention aux tâches qu'elle devrait accomplir.

Les personnes atteintes de TDAH sont particulièrement sensibles aux stimuli sensoriels comme le bruit, le toucher et les signaux visuels. Elles atteignent facilement un état d'exaltation extrême, émotionnellement aussi. 

Il est communément admis que le TDAH et le TDA (trouble déficitaire de l'attention) sont 2 affections différentes, mais ces noms sont dans les faits utilisés indistinctement pour le même trouble. Le terme TDA était autrefois le nom officiel de l’affection ; le nom TDAH, qui inclut un « H » pour « hyperactivité » est maintenant le nom officiel de l’affection.

Causes

Bien qu’on n’ait pas encore identifié les causes précises du TDAH, il semble principalement d'origine génétique.  Il est plus probable que les enfants atteints de TDAH aient des proches touchés par le même trouble médical. Il est également beaucoup plus courant parmi les vrais jumeaux que parmi les autres jumeaux ou les autres frères et sœurs et, de plus, de nombreux gènes associés au TDAH ont été découverts.

Certains facteurs sont susceptibles de causer un dommage au cerveau et d'altérer sa fonction durant la période de gestation ou après la naissance. Ce trouble peut être engendré durant le déroulement de la grossesse par l'exposition à des radiations et l'alcool ou à d'autres facteurs qui influent également sur le développement du cerveau. Un faible poids de naissance peut aussi augmenter le risque de TDAH. Après la naissance, certaines affections infectieuses, comme une méningite ou une encéphalite, touchent les tissus cérébraux et peuvent avoir un retentissement sur la façon dont le cerveau transmet des signaux, et contribuer à l'apparition des symptômes liés au TDAH.

Les additifs alimentaires et le sucre, certains facteurs comme les pratiques parentales, l’exposition à la télévision à un âge précoce ou le régime alimentaire sont quelquefois accusés d'être à l'origine d'un TDAH. Cependant, peu de preuves appuient la relation entre ces facteurs et le TDAH.





Symptômes et Complications

Un problème lié à l'attention déficitaire est officiellement décrit comme un trouble quand il génère un comportement anormal par rapport à l'étape de croissance, et que l'apparition des symptômes débute avant l'âge de 12 ans et qu'ils produisent des perturbations comportementales notables dans au moins deux contextes, qu'ils soient liés à l'école, au travail, à la maison ou à la vie sociale. Ces symptômes doivent également ne pas être susceptibles d’être causés par d’autres types d’affections de santé mentale comme des troubles de l’humeur ou de l’anxiété.

Les symptômes d'un enfant atteint de TDAH se classent dans 3 grandes catégories : l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité.

Les 9 symptômes de l'inattention sont :

  • ne pas faire attention aux détails ou faire des erreurs d’inattention;
  • accorder difficilement une attention soutenue;
  • une tendance à ne pas écouter lorsqu’on nous parle directement;
  • une tendance à ne pas finir ses devoirs ou éprouver de la difficulté à suivre les directives;
  • avoir de la difficulté à organiser son travail;
  • ne pas aimer ou fréquemment éviter les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu;
  • perdre fréquemment ses affaires;
  • être facilement distrait;
  • une tendance à l'oubli.

Les 9 symptômes de l'hyperactivé-impulsivité sont :

  • s'agiter ou se tortiller fréquemment;
  • avoir de la difficulté à rester assis;
  • une tendance à courir et à grimper à des moments inappropriés (ou dans le cas de personnes plus âgées, une sensation d’agitation);
  • jouer tranquillement avec difficulté;
  • être constamment actif ou être « monté sur des ressorts »;
  • parler souvent d'une façon immodérée;
  • répondre sans réfléchir aux questions avant que celles-ci ne soient achevées;
  • éprouver une grande difficulté à attendre son tour;
  • interrompre souvent les autres ou empiéter sur leur temps.

Les personnes atteintes de TDAH risquent beaucoup plus que quiconque de ressentir de nombreux autres troubles mentaux, émotionnels ou comportementaux. Parmi ceux-ci on pourrait observer:

  • les troubles du spectre de l’autisme;
  • les troubles anxieux;
  • la dépression;
  • les troubles de l’apprentissage comme les difficultés à lire, à écrire ou à apprendre les mathématiques;
  • les troubles du sommeil;

Chez certains enfants, les symptômes de TDAH peuvent se dissiper à l’âge adulte. Cependant ceux-ci persisteront pour un grand nombre d’entre eux. Les symptômes du TDAH peuvent également persister jusqu’à l’âge adulte avancé, où on peut souvent les confondre avec d’autres symptômes propres au processus du vieillissement ou à certaines affections comme la démence.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens