Soins de la peau

Rosacée

(Acné rosacée)

Description

La rosacée est un trouble cutané chronique caractérisé par une rougeur de la peau du visage. Cette rougeur de la peau s'accompagne de petites bosses rouges remplies de pus. C'est pour cette raison que l'on attribue quelquefois la désignation « acné tardive » à la rosacée bien que l'acné et la rosacée soient des troubles cutanés distincts.

La rosacée touche habituellement les personnes d'âge mûr, mais elle peut aussi se manifester chez les jeunes adultes. Les personnes âgées de 30 à 60 ans en sont plus communément atteintes. Bien que le diagnostic de l'affection vise le plus souvent des femmes, les hommes sont plus susceptibles d'en présenter des symptômes graves. La rosacée s'installe plus communément chez les personnes à la peau claire, en particulier les personnes d’origine irlandaise ou nord-européenne

La rosacée qui n'est pas traitée empire avec le temps. Cependant, un diagnostic et un traitement précoces peuvent freiner son évolution. La rosacée ne compromet pas la santé physique d'une personne, mais c'est un trouble chronique (évolutif) et il n'existe actuellement aucun remède pour le guérir.

Causes

On ignore ce qui cause la rosacée, mais la génétique joue probablement un rôle. La consommation d'alcool peut simplement provoquer des rougeurs cutanées chez les personnes déjà atteintes de cette maladie. L’alimentation ne semble pas provoquer la rosacée, mais les aliments épicés ou les boissons chaudes peuvent déclencher des poussées. Certains médicaments tels que l'amiodarone et les corticostéroïdes peuvent aggraver la maladie s'ils sont appliqués sur la peau ou inhalés par le nez. Des doses élevées de vitamines B6 et B12 peuvent également aggraver la rosacée.

Les spécialistes de la recherche examinent d'autres facteurs possibles comme les mites de peau, une infection gastro-intestinale, un désordre des vaisseaux sanguins et les dommages du soleil sur la peau. Ces théories parmi bien d'autres sont encore à l'étude.





Symptômes et Complications

Parmi les symptômes de la rosacée on observe :

  • une augmentation du volume des tissus du nez et de la joue;
  • une rougeur du visage (la peau devient rouge ou donne l'impression d'avoir pris un coup de soleil – cette rougeur disparaît et revient par intervalles, mais la rougeur dure plus longtemps au fur et à mesure que la rosacée empire);
  • une sensation de brûlure ou d'avoir du sable dans les yeux;
  • des bosses rouges remplies de pus sur les zones du nez, des joues, du front ou du menton;
  • de petits vaisseaux sanguins visibles sur le visage;
  • une sensation de piqûre pendant les poussées.

L'impression d'avoir du sable dans les yeux est aussi désignée rosacée oculaire. Approximativement 50 % des personnes atteintes de rosacée souffrent aussi de ce trouble.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens