Soins de la peau

Rosacée

(Acné rosacée)

Diagnostic

Il n'existe pas d'examen pour diagnostiquer la rosacée. Votre médecin examinera votre peau et vous posera des questions au sujet de vos symptômes afin de déterminer si vous êtes atteint de rosacée.





Traitement et Prévention

Bien que la rosacée soit inguérissable, il est possible de prendre en charge les symptômes de cette affection. Étant donné que la rosacée peut s'aggraver avec le temps, plus le traitement commence tôt, moins il est probable que l'affection empirera.

Une combinaison de traitements médicamenteux associés à des modifications des soins personnels de la peau est souvent utile pour soigner la rosacée. Il se pourrait que des médecins suggèrent certains types d'hydratants, de savons ou d'autres produits de soins de la peau susceptibles d'accroître la rougeur de la peau.

Les médicaments employés pour soigner la rosacée visent à tuer les bactéries et à atténuer l'inflammation et la rougeur. Les antibiotiques sont couramment prescrits sous une forme topique (application sur la peau) ou orale (prise par la bouche). Des médicaments anti-inflammatoires peuvent aussi s'avérer utiles. Il faut attendre quelques semaines avant de pouvoir observer les résultats de l'un et l'autre type de médicament. Pour la rougeur persistante, un médicament servant à réduire le calibre des vaisseaux sanguins peut être appliqué sur les régions touchées. De plus, certains médicaments traditionnellement utilisés pour le traitement de l’acné peuvent être utilisés dans certains cas. Un des éléments-clés de tout traitement consiste à prendre les médicaments conformément aux indications du médecin. Si le médicament prescrit par votre médecin traitant habituel ne semble pas efficace, songez à consulter un dermatologue.

Les traitements au laser et la luminothérapie  peuvent réduire ou éliminer les vaisseaux sanguins peu esthétiques et certains autres symptômes, mais cette option s'avère très coûteuse. La chirurgie peut réduire l'excès de tissus qui s'accumulent sur le nez et qui forment ce que l'on appelle un rhinophyma.

*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. TylenolMD). Le nom générique est le nom commun international du médicament (par ex. acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Rosacee


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens