Cancer

Leucémie

(Troubles sanguins, Cancers du sang)

Diagnostic

Un échantillon de sang et de moelle osseuse sont prélevés afin de permettre la détermination du type et du nombre de cellules sanguines. Une concentration élevée de globules blancs immatures (et une faible numération des globules rouges et des plaquettes) indiquent une leucémie.

Certaines analyses comme l'analyse cytogénétique et la cytométrie en flux peuvent permettre d'identifier les cellules anormales. Il est important de connaître le type de leucémie afin que le médecin puisse décider du traitement à suivre.





Traitement et Prévention

Comme la LLC ne provoque pas de changement majeur dans le sang, elle peut rester stable pendant des années et ne nécessite aucun traitement. Le médecin peut toutefois décider de prescrire un traitement peu énergique afin de maintenir le nombre de cellules sanguines à un niveau adéquat. Plus rarement, un traitement plus énergique sera nécessaire afin d'augmenter le nombre de globules blancs ou de traiter les complications telle que l'anémie.

Les médecins traitent généralement la LMC au moyen d'une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la tyrosine kinase. Ce type de traitement est nommé thérapie moléculaire ciblée et agit en bloquant la capacité des cellules anormales à stimuler de façon excessive la production de divers types de cellules sanguines. Dans de nombreux cas, ce traitement fait disparaître les signes de leucémie et on dit alors que la personne est en rémission (étape à laquelle les concentrations normales de cellules sanguines sont rétablies). La rémission peut être de courte durée, mais lorsqu'elle se prolonge à long terme, on ne retrouve plus de cellules anormales dans le sang.

Le nombre de globules blancs et la santé générale doivent faire l'objet de surveillance, mais les personnes atteintes peuvent habituellement poursuivre leurs activités normales durant le traitement.

Des traitements plus énergiques sont prescrits dans le but d'induire une rémission des leucémies aiguës - stade où le nombre normal de globules sanguins est rétabli. Pour obtenir ce résultat, on a recours à différentes associations de médicaments de chimiothérapie. Certaines personnes peuvent avoir besoin de radiothérapie et d'une greffe de cellules souches.

Les greffe de moelle osseuse combinées à de la chimiothérapie pour les personnes qui sont atteintes d’une LMC peut avoir une guérison complète comme résultat, mais on réserve ce traitement aux personnes qui n’ont pas répondu aux autres thérapies. La plupart des personnes atteintes de LMC reçoivent comme premier traitement des inhibiteurs de la tyrosine kinase agissant sur le chromosome de Philadelphie à cause du succès des inhibiteurs  à induire une rémission.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Leucemie


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens