MPOC

Cancer du poumon

Diagnostic

En général, le médecin soupçonne un cancer du poumon lorsque la radiographie pulmonaire révèle une ombre sur un poumon. Pour confirmer le diagnostic, le médecin fait analyser les expectorations. Le médecin peut aussi confirmer la lésion au moyen d'un tomodensitogramme de la poitrine et utiliser cette image pour prélever une biopsie (un échantillon) de la lésion au moyen d'une longue aiguille insérée dans la cavité thoracique.

Habituellement, les médecins utilisent un appareil pour observer directement les bronches : le bronchoscope est introduit dans la trachée, jusque dans les bronches. Cet examen est appelé bronchoscopie. Une biopsie peut aussi être effectuée pendant la bronchoscopie. Ce procédé consiste à prélever un échantillon de tissu de la tumeur pour l'examiner ensuite au microscope. Un chirurgien peut également prélever un échantillon du tissu au cours d'une intervention chirurgicale, après avoir pratiqué une incision dans le thorax.





Traitement et Prévention

Selon le stade de la tumeur, le cancer du poumon peut être traité par la chirurgie, par la radiothérapie et par la chimiothérapie, chaque stratégie pouvant être utilisée seule ou en association avec une autre. Le traitement ou la combinaison de traitements, qui convient le mieux à chaque patient est choisi en fonction du type de cancer du poumon et du stade de la tumeur, de l'état de santé général du patient, des effets indésirables des traitements et des chances de guérir la maladie, de soulager les symptômes ou de prolonger la vie du patient.

Le traitement chirurgical convient seulement lorsque la tumeur cancéreuse est de petite taille et circonscrite à un seul poumon, à condition que l'autre poumon soit suffisamment sain pour assurer la fonction pulmonaire à lui seul. Lorsque le chirurgien enlève tout le poumon, l'intervention est appelée pneumonectomie et lorsqu'il enlève une partie seulement du poumon, on parle de lobectomie. C'est pendant l'intervention chirurgicale que le médecin décide de l'étendue de l'exérèse pulmonaire. Le traitement chirurgical ne guérit pas toujours le cancer: seulement environ 25 % de toutes les interventions chirurgicales pour le traitement du cancer du poumon sont vraiment couronnées de succès. La chirurgie est recommandée seulement pour les personnes dont l'état de santé est bon et qui ne présentent aucun signe de métastases. En présence d'un trouble cardiaque ou d'un autre trouble pulmonaire grave, la chirurgie n'est pas une option.

La radiothérapie permet de traiter le cancer du poumon qui a envahi d'autres tissus ou qui siège trop près de la trachée. Chez les patients qui sont gravement atteints, la radiothérapie a pour but d'empêcher la croissance de la tumeur plutôt que d'essayer de la détruire complètement. La radiothérapie peut aider à maîtriser la douleur osseuse, le syndrome de compression de la veine cave supérieure et la compression des nerfs dans la moelle épinière, attribuable à la croissance des cellules cancéreuses.

La chimiothérapie, qui est un traitement composé de médicaments anticancéreux, peut s'utiliser pour prolonger la vie lorsque le cancer du poumon est  métastatique (propagé à d'autres régions du corps) ou la chimiothérapie en association avec une radiothérapie peut s’utiliser pour prendre en charge un cancer du poumon qui n'a pas encore envahi d'autres régions du corps. Récemment, on a constaté que les thérapies moléculaires ciblées pouvaient améliorer les taux de survie chez certains patients atteints de cancer métastasé.

Les meilleures chances de guérison sont observées chez les personnes dont la tumeur cancéreuse a été détectée, excisée par chirurgie ou traitée dès les premiers stades. Le taux de survie estimé est environ 20 % après 5 ans chez les personnes atteintes du cancer du poumon de tous les stades chez les Canadiens est de 19 % pour les hommes et de 26 % pour les femmes. Toutefois, si la tumeur a produit des métastases à l'extérieur de la cage thoracique, le cancer ne peut en général être guéri.

Une personne qui a été atteinte d'un cancer du poumon doit subir des examens de suivi réguliers. Certaines personnes qui ont été opérées d'un cancer du poumon présenteront une récidive du cancer. Le pourcentage est plus élevé pour les personnes qui continuent de fumer après le traitement chirurgical. Il est possible de prévenir le cancer du poumon, et l'abandon du tabac est la première mesure la plus importante. Il existe plusieurs moyens efficaces ainsi que des traitements pour cesser de fumer. Veuillez vous référer à notre article sur ce sujet.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Cancer-du-poumon

Vos symptômes pourraient-ils être ceux d'une MPOC?

Répondez à ce court questionnaire pour le découvrir.

MPOC : Outil de dépistage
1 2 3 4

Avez-vous des problèmes respiratoires?

Vos symptômes pourraient être ceux d'une broncho-pneumopathie chronique obstructive (MPOC).

Répondez à ce court questionnaire pour le découvrir
Éprouvez-vous un essoufflement lorsque vous vaquez à vos tâches ménagères et à vos activités domestiques habituelles? Toussez-vous plus qu'à l'habitude depuis quelque temps? Produisez-vous plus d'expectorations (mucus) qu'auparavant lorsque vous toussez? Avez-vous dû modifier vos activités quotidiennes en raison de votre essoufflement? OUI NON
05365
12/14


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la MPOC

Vous avez une maladie pulmonaire obstructive chronique? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci