Grippe (saisonnière)

Pneumonie

(Infection pulmonaire, Infection respiratoire, Infection thoracique)

Diagnostic

Pour diagnostiquer la pneumonie, votre médecin procédera à un examen physique et vérifiera si vous faites de la fièvre ou avez des ganglions enflés. À l'aide d'un stéthoscope, il écoutera aussi les bruits dans vos poumons. La majorité des infections bactériennes et certaines infections virales peuvent être détectées par l'analyse des expectorations ou du sang. L'accumulation de liquide dans les poumons peut être mise en évidence par la radiographie pulmonaire ou la tomodensitométrie.





Traitement et Prévention

La pneumonie bactérienne peut être traitée à l'aide d'antibiotiques, tout comme la pneumonie causée par les mycoplasmes. Il est extrêmement important de prendre les antibiotiques exactement selon la prescription du médecin et de terminer le traitement au complet, même si vous vous sentez mieux.

Votre médecin vous donnera des conseils sur les moyens de soulager les symptômes d'une pneumonie virale. Chez les personnes à risque de contracter la grippe, on peut envisager d’administrer des médicaments antiviraux afin de réduire le risque de contracter une pneumonie. Les infections antifongiques peuvent être traitées à l'aide de médicaments antifongiques.

Vous pouvez prendre plusieurs mesures afin de  prévenir la pneumonie. Il est important de bien prendre soin de sa santé générale.  Adopter un régime alimentaire riche en fruits et en légumes, de rester en bonne forme physique et de dormir suffisamment. Ces mesures aident à préserver la résistance du système immunitaire. L’abandon du tabagisme peut également réduire le risque de contracter une pneumonie.

Il est également important de se faire vacciner. .  Les deux formes les plus courantes peuvent être prévenues à l'aide de vaccins : le vaccin contre le virus de la grippe et le vaccin contre le pneumocoque. Au Canada, on recommande que toute la population se fasse vacciner contre la grippe chaque année. En outre, un nouveau vaccin contre le pneumocoque a été mis au point afin de protéger les enfants contre les infections à Streptococcus pneumoniae et il est maintenant recommandé en tant qu'élément de la vaccination primaire chez les nourrissons. Les vaccins contre les pneumocoques sont aussi recommandés pour les personnes de plus de 65 ans, et les personnes atteintes de certaines affections médicales qui augmentent le risque de contracter une pneumonie. Il existe 2 types de vaccins antipneumococciques disponibles au Canada :

  • Vaccins conjugués contre le pneumocoque (PCV13, PCV15, PCV20)
  • Vaccins polysaccharidiques contre le pneumocoque (PPV23)

Différents vaccins antipneumococciques sont recommandés en fonction de facteurs tels que le fait que vous ayez certains problèmes de santé et vos antécédents de vaccination antipneumococcique. Demandez à votre fournisseur de soins de santé pour plus d’informations.

Consultez votre  médecin lorsqu'une toux continue de s'aggraver après 3 ou 4 jours. Si vos expectorations contiennent du sang ou ont une couleur inhabituelle ou une odeur nauséabonde, vous devez immédiatement consulter votre médecin.  Même si la maladie initiale était un rhume banal, les bactéries peuvent facilement causer une infection secondaire qui entraînera une pneumonie grave.

Le bon lavage des mains est une façon importante  d'empêcher la propagation des virus et des bactéries pouvant causer la pneumonie. consiste à se laver les mains de la bonne façon et fréquemment ou à employer. Lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains fréquemment, en particulier après être allé aux toilettes et avant de manger.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Pneumonie

Vos symptômes pourraient-ils être ceux d'une MPOC?

Répondez à ce court questionnaire pour le découvrir.

MPOC : Outil de dépistage
1 2 3 4

Avez-vous des problèmes respiratoires?

Vos symptômes pourraient être ceux d'une broncho-pneumopathie chronique obstructive (MPOC).

Répondez à ce court questionnaire pour le découvrir
Éprouvez-vous un essoufflement lorsque vous vaquez à vos tâches ménagères et à vos activités domestiques habituelles? Toussez-vous plus qu'à l'habitude depuis quelque temps? Produisez-vous plus d'expectorations (mucus) qu'auparavant lorsque vous toussez? Avez-vous dû modifier vos activités quotidiennes en raison de votre essoufflement? OUI NON
05365
12/14


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens