Spondylarthrite ankylosante

Troubles du dos

(Maux de dos, Douleurs dorsales)

Diagnostic

Pour détecter des problèmes médicaux sous-jacents, votre médecin aura probablement recours à l'un des examens ci-après :

  • une radiographie du dos;        
  • des scintigraphies osseuses;
  • une tomographie par ordinateur (TM) au cours de laquelle des ordinateurs combinent plusieurs images pour présenter une vue très détaillée du dos;
  • une tomographie du type imagerie par résonance magnétique (une IRM) qui utilise les ondes électromagnétiques pour visualiser les tissus mous.

Votre médecin examinera probablement votre dos pour détecter une déformité, de la rougeur ou une éruption cutanée. Si vous présentez une douleur névralgique, il examinera probablement la fonction de votre moelle épinière en testant vos réflexes, votre force et vos sensations. Les radiographies peuvent révéler des problèmes de vertèbres, mais pas ceux des tissus mous, comme les disques, les ligaments ou les muscles. Les scintigraphies osseuses peuvent aider votre médecin à trouver des anomalies qui seront examinées plus à fond au moyen d'examens complémentaires.

Les TM aident à poser le diagnostic d'arthrite, de sténose du canal rachidien et d'autres altérations osseuses, mais pas toujours celui des hernies discales. L'IRM permet de voir les tissus mous, y compris les disques, les nerfs, la moelle osseuse et les tumeurs.





Traitement et Prévention

Les anti-inflammatoires, les analgésiques, des exercices de stabilisation et le repos sont les traitements les plus répandus pour les douleurs dorsales minimes à modérées. L'utilisation de chaleur et de froid peut aider à soulager les spasmes musculaires aigus. La chirurgie, le repos au lit et les médicaments ont été utilisés pour traiter les troubles graves du dos sans beaucoup de succès. Les médecins savent maintenant que de longues périodes sans exercice peuvent accentuer les troubles du dos : les muscles s'affaiblissent, les risques de caillots sanguins augmentent et le retour à des activités normales est rendu plus difficile.

Dès que la douleur la plus intense disparaît, les troubles du dos doivent être traités au moyen d'exercices physiques quotidiens destinés à améliorer la forme de la personne touchée ainsi qu'un programme d'exercices élaboré pour ses problèmes de dos particuliers. Votre médecin ou un physiothérapeute devrait être en mesure de vous prescrire un programme d'exercices personnalisés. La marche rapide, le cyclisme et la natation constituent d'excellents exercices pour les personnes souffrant du dos. Les autres exercices qui s'avèrent utiles sont ceux qui renforcent les muscles de l'abdomen et du tronc, comme les redressements assis et les planches abdominales. Un professionnel de la santé pourra également dispenser des conseils sur les différentes manières de soulever les objets pour ainsi minimiser la tension sur les muscles du dos.

Votre médecin pourrait également vous recommander de perdre un excédent de poids pour atténuer les problèmes de dos qu'il peut poser.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Troubles-du-dos


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens