Soins de la peau

Kératose actinique

(Lésion cutanée précancéreuse, Kératose solaire, Kératose sénile)

Diagnostic

La KA peut ressembler à d'autres maladies de la peau comme le psoriasis ou le cancer de la peau. En général, le médecin est en mesure de diagnostiquer une KA par un simple examen physique, mais la façon la plus précise d'établir le diagnostic est la biopsie de la peau. Une biopsie consiste à prélever un petit échantillon de tissu à des fins d'analyse. Les biopsies peuvent aussi servir à surveiller les lésions qui réapparaissent à la suite d'un traitement ou qui ne répondent pas au traitement.





Traitement et Prévention

Il existe plusieurs possibilités de traitement de la KA. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients. La meilleure solution de traitement dépend de facteurs comme la taille et l'emplacement des lésions, leur nombre et l'état de santé général de la personne.

La cryothérapie consiste en l'emploi d'une substance très froide, comme l'azote liquide, pour geler et tuer les cellules cutanées qui constituent la lésion kératosique. L'azote liquide s'applique à l'aide d'un vaporisateur ou d'un coton-tige. Cette méthode convient mieux au traitement de lésions peu nombreuses. Il est possible d'utiliser des médicaments topiques (voir ci-dessous) avant la cryothérapie pour améliorer les résultats.

L'excision désigne l'élimination de la lésion par voie chirurgicale à l'aide d'un scalpel.

L'électrodessication et le curetage consistent à assécher les cellules kératosiques au moyen d'un courant électrique, puis à les gratter avec une curette (un instrument effilé). Ces interventions se font sous anesthésie locale. Tout comme la cryothérapie, elles ne conviennent pas au traitement de lésions trop nombreuses.

Les médicaments topiques (médicaments appliqués sur la peau) peuvent être utilisés pour traiter la kératose actinique et le carcinome basocellulaire superficiel (CB). Parmi les médicaments topiques utilisés, on retrouve le 5-fluoro-uracile (aussi connu sous le nom de fluoro-uracile* ou FU) et l'imiquimod.

  • Le 5-fluoro-uracile (5-FU) appartient au groupe de médicaments connus sous l'appellation antinéoplastique topique. Il agit en interférant avec la croissance des cellules cancéreuses. On l'applique en couche mince sur la peau que l'on recouvre ensuite. Le traitement doit être répété tous les jours pendant plusieurs semaines. Ce traitement convient bien aux grandes surfaces de peau. Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser de 5-FU.
  • L'imiquimod appartient à un nouveau groupe de médicaments topiques, appelés modificateurs de la réponse biologique (système immunitaire).Ce type de médicament agit en stimulant le système immunitaire pour produire des substances qui combattent le cancer. Le traitement est appliqué sur la peau deux fois par semaine pendant 16 semaines. Cette méthode est efficace pour traiter de plus grandes surfaces cutanées.

La thérapie photodynamique (TPD) associe la lumière à un médicament sensible à la lumière pour détruire les cellules kératosiques. Le médicament est appliqué sur la peau où il est absorbé en plus forte proportion par les cellules anormales de la KA que par les cellules normales environnantes. La peau est ensuite exposée à une lumière de longueur d'onde spécifique qui active le médicament et tue les cellules. La TPD convient bien au traitement de grandes surfaces cutanées où l'on retrouve un grand nombre de lésions.
Les autres traitements possibles comprennent :

  • la dermabrasion,
  • l'exfoliation chimique,
  • le traitement laser,
  • d'autres médicaments topiques (par ex. le diclofénac).

La meilleure façon de prévenir la KA est d'éviter la surexposition au soleil. Utilisez un écran solaire avec un facteur de protection solaire d'au moins 30 (SPF 30) que vous appliquerez une demi-heure avant l'exposition au soleil, en renouvelant l'application aux 2 heures. Portez un chapeau et des vêtements protecteurs qui mettent la peau à l'abri des rayons UV du soleil. N'oubliez pas de protéger les enfants. Évitez les heures d'ensoleillement maximal (entre 11 h et 16 h) et veillez à choisir un écran solaire qui contient une protection à la fois contre les rayons UVA et UVB.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Keratose-actinique


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens