Dépression

Trouble cyclothymique

(Cyclothymie)

Diagnostic

Selon les médecins, on peut poser un diagnostic de cyclothymie s'il y a des antécédents d'instabilité de l'humeur pendant une période d'au moins 2 ans, et si les intervalles asymptomatiques ne dépassent jamais 2 mois. Pour les enfants et les adolescents, la durée doit être d'un an.

La cyclothymie sera par contre difficile à diagnostiquer si l'instabilité de l'humeur n'a pas été reconnue et suivie pendant quelques années au moins. Comme l'humeur peut demeurer normale et stable pendant de longues périodes – et les élévations ou dépressions de l'humeur peuvent être relativement légères – les symptômes n'attirent pas toujours l'attention médicale. Les personnes atteintes peuvent ne pas consulter leur médecin jusqu'à ce que leurs symptômes et leurs sautes d'humeur deviennent assez importantes pour perturber le bon fonctionnement et les activités normales.

Si la personne a subi un épisode dépressif majeur, un épisode maniaque ou un épisode mixte, le médecin posera probablement le diagnostic de trouble bipolaire. En général, le médecin doit également écarter la possibilité d'autres affections, étant donné que ces symptômes pourraient découler d'un abus d'alcool et d'autres drogues, d'effets physiologiques de certains médicaments ou d'une affection médicale n'ayant aucun rapport avec la cyclothymie.





Traitement et Prévention

Parmi les options médicales dont on dispose pour traiter la cyclothymie, mentionnons la psychothérapie et les médicaments. Le lithium * est l'un des médicaments utilisés pour la cyclothymie. Il s'agit d'un stabilisateur de l'humeur qui s'utilise également dans le traitement du trouble bipolaire. Le lithium peut réduire la fréquence des perturbations de l'humeur tout en aidant à stabiliser l'humeur. Parmi les autres options médicamenteuses, on retrouve les médicaments antipsychotiques et certains anticonvulsivants qui sont également utilisés pour leurs propriétés de stabilisation de l'humeur. Les antidépresseurs doivent être évités, sauf si la dépression est grave et dure depuis longtemps, car ils peuvent provoquer des cycles rapides (passage d'une humeur à l'autre), ce qui peut être risqué. Les groupes de soutien peuvent aider les personnes atteintes de cyclothymie à partager leurs préoccupations et expériences communes.

Comme les symptômes de la cyclothymie peuvent être légers, il est possible que le trouble ne soit jamais diagnostiqué. Il se peut aussi qu'il ne nécessite aucun traitement. En fait, un certain degré d'hypomanie peut être à l'origine du succès d'une personne dans la vie, que ce soit comme entrepreneur, comme chef d'équipe ou dans d'autres réalisations. Pour cette raison, la décision de recourir à un stabilisateur de l'humeur doit être prise en tenant compte de leurs effets négatifs sur le fonctionnement comparativement aux effets positifs de l'hypomanie. Cependant, pour ceux qui ont des antécédents familiaux de trouble bipolaire ou qui courent le risque d'un épisode dépressif, les symptômes peuvent être plus intenses et entraîner des conséquences plus importantes. Dans ces cas, la sensibilisation aux troubles cyclothymiques et bipolaires – associée à une surveillance médicale rigoureuse – peut préparer la personne en vue de ces épisodes et faire en sorte qu'elle obtienne un traitement prompt et efficace.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Trouble-cyclothymique

Outil de reconnaissance des symptômes de la dépression

Cet outil de reconnaissance des symptômes de la dépression peut accroître vos connaissances sur la dépression. Utilisez-le pour dresser la liste de vos symptômes et évaluer leurs répercussions sur votre vie au quotidien. Cette liste de vérification est divisée en 6 catégories de symptômes associés à la dépression. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur les symptômes de la dépression en cliquant ici.

Pour chaque énoncé, choisissez un numéro de 0 à 4 décrivant les répercussions de la dépression sur votre vie au quotidien, où 4 représente les répercussions les plus importantes et 0 aucune répercussion :

  • 0 = aucune répercussion sur votre vie au quotidien/aucun symptôme
  • 1 = légères répercussions sur votre vie au quotidien
  • 2 = répercussions modérées sur votre vie au quotidien
  • 3 = graves répercussions sur votre vie au quotidien
  • 4 = répercussions invalidantes sur votre vie au quotidien

Il est important de ne pas perdre de vue qu'il ne s'agit pas d'un « pointage », mais d'un moyen de vous aider à indiquer à quel point, d'après vous, ce symptôme nuit à votre vie au quotidien. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez imprimer vos résultats et les communiquer à votre médecin. Utilisez le guide de discussion avec le médecin pour préparer votre visite chez le médecin.

Cotez les symptômes suivants selon leurs répercussions sur votre vie.

1. Émotions

À noter : La dépression peut toucher n'importe qui à n'importe quel âge, bien qu'elle survienne le plus souvent chez les personnes de 15 à 45 ans.

0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant

Cet outil a été réalisé à partir de et avec l’autorisation de www.ladepressionfaitmal.ca.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens