Dépression

Trouble panique

Diagnostic

Le médecin établira le diagnostic du trouble panique sur la base des symptômes du patient, de ses antécédents familiaux et de son examen physique. Le médecin écartera également tout autre facteur médical pouvant être en cause avant d'établir ce diagnostic.

Pour recevoir un diagnostic de trouble panique, les personnes doivent présenter des crises de panique récurrentes et inattendues ainsi qu'au moins 1 des symptômes suivants pendant 1 mois ou plus :

  • craignant constamment d'avoir plus d'attaques;
  • un changement de comportement en raison des attaques de panique (par exemple, éviter les situations pouvant provoquer une attaque).




Traitement et Prévention

Le traitement du trouble panique suppose généralement une combinaison de médicaments et de thérapie comportementale ou cognitive. Les objectifs du traitement sont de réduire le nombre et la fréquence des crises de panique et d'améliorer ainsi la qualité de vie de la personne.

Parmi les médicaments les plus couramment utilisés dans le traitement du trouble panique, on retrouve :

  • les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) comme la paroxétine*;
  • les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine norépinéphrine (IRSN) comme la venlafaxine;
  • les antidépresseurs tricycliques (ATC) comme l'imipramine;
  • les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) comme la phénelzine;
  • les médicaments contre l'anxiété (anxiolytiques) comme les benzodiazépines (par ex. le lorazépam).

Le médecin peut également faire la recommandation d'une thérapie comportementale telle qu'une thérapie d'exposition ou de relaxation dans le but de réduire la peur et l'anxiété. Au cours de la thérapie d'exposition, le patient est lentement exposé à une situation identique à celle qui a déclenché la crise de panique, jusqu'à ce que la peur et l'anxiété diminuent pour atteindre un degré supportable ou encore pour finir par disparaître. Dans le cas de la thérapie de relaxation, on donne au patient des techniques qui lui permettent de se détendre dans des situations ayant au préalable déclenché des crises de panique.

On peut également recommander une thérapie cognitive (psychothérapie). La thérapie cognitive tente de modifier les schémas de pensée du patient en l'aidant à analyser ses réactions face aux éléments déclencheurs des crises de panique.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Trouble-panique


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens