Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Mononucléose infectieuse

(Mono, Virus d’Epstein-Barr, fièvre glandulaire)

Diagnostic

Votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes et il vous fera subir un examen physique. Le virus d'Epstein-Barr est détecté de façon fiable par des tests sanguins cherchant la présence d'anticorps et d'autres cellules qu'on ne trouve qu'en présence de l'infection. Un autre virus, le cytomégalovirus (CMV), provoque une maladie identique à la mononucléose, sauf que les tests sanguins pour le VEB sont négatifs.

Certains médecins peuvent décider de ne pas rechercher le virus dans le sang, car la confirmation de sa présence ne changera pas beaucoup sa conduite. Certains tests sanguins peuvent être effectués pour éliminer la présence d'autres affections susceptibles de provoquer des symptômes semblables.

Il est important d'éliminer la possibilité d'une pharyngite à streptocoques, dont les symptômes sont similaires et qui peut être traitée avec des antibiotiques. On y parvient cependant plus facilement en cherchant la présence de streptocoques par des prélèvements dans la gorge qu'en cherchant le virus d'Epstein-Barr dans le sang.





Traitement et Prévention

La médecine moderne est totalement impuissante face aux infections virales comme la mononucléose. Heureusement, la plupart des cas sont bénins. Le malade doit rester au lit pendant quelques jours, et ne pas retourner au travail ou à l'école trop vite.

Il faut boire beaucoup d'eau ou de jus de fruits pour éviter la déshydratation. On peut aussi prendre différents sirops pour soulager la douleur de la gorge et de l'acétaminophène pour contrôler la fièvre. L'acide acétylsalicylique (AAS)* ne doit pas être administré aux enfants pour traiter les symptômes de la mononucléose à cause du risque de syndrome de Reye, une dangereuse inflammation du cerveau.

Des symptômes rares et graves, comme un gonflement massif de la rate ou une enflure des voies aériennes vers les poumons, sont traités avec des corticostéroïdes qui réduisent l'inflammation. Lorsque la rate a éclaté, on doit la réparer ou l'enlever au cours d'une intervention chirurgicale d'urgence.

Il n'y a pas grand-chose à faire pour éviter la mononucléose, sauf ne pas embrasser les personnes chez qui l'affection a été diagnostiquée. La plupart des porteurs ne présentent aucun symptôme et, par conséquent, ne sont pas diagnostiqués. Si vous êtes un adulte, il y a une forte probabilité pour que vous ayez déjà eu la maladie sans le savoir et vous êtes donc grandement immunisé contre toute nouvelle infection.

Si vous êtes atteint de mononucléose, le plus important est d'écouter les conseils et de ne pas trop en faire pendant les 3 mois à venir. Le risque d'une rupture de la rate est petit, mais pas au point de pouvoir être ignoré.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Mononucleose-infectieuse


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens