Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Endocardite

(Infection du coeur, Endocardite infectieuse)

Diagnostic

Seul votre médecin peut diagnostiquer une endocardite. Un test cardiaque, l'échocardiogramme, est le principal moyen de diagnostiquer une endocardite. Pour faire cet examen, on applique une gelée spéciale sur la peau de la poitrine et on utilise un transducteur (un dispositif qui émet des ondes à haute fréquence) qui est en contact avec la peau et déplacé en divers points de la poitrine. Les ondes émises par le transducteur rebondissent sur différentes structures dans votre cœur et permettent au médecin de voir votre cœur ainsi que son fonctionnement. Un autre type d'échocardiogramme, l'échocardiogragrie tranœsophagienne ou ETO peut être effectué en faisant passer un tube dans l'oesophage (le passage qui mène de la gorge à l'estomac) pour obtenir des images rapprochées des valvules cardiaques.

Si l’échocardiographie ne suffit pas à la confirmation du diagnostic, on peut utiliser une tomodensitométrie ou une tomographie par émission de positrons (TÉP).

Si on détecte une endocardite, vous devrez passer des tests sanguins pour pouvoir identifier la présence de bactéries ou de champignons. Cette mesure est essentielle, car le traitement en cas d'endocardite non infectieuse est différent de celui prescrit en cas d'endocardite infectieuse.





Traitement et Prévention

Si une bactérie est à l'origine de l'endocardite, le médecin vous prescrira un ou plusieurs antibiotiques à prendre pendant 2 à 8 semaines. Ces antibiotiques doivent être pris par injection intraveineuse (IV). Si c'est un champignon qui en est la cause, on vous prescrira un traitement antifongique. Ce traitement est donné, en général, par injection IV, pendant 6 semaines ou plus. Il est parfois nécessaire de recourir à une chirurgie cardiaque en cas d'endocardite infectieuse, en particulier pour les personnes qui portent des prothèses valvulaires.

L'endocardite non infectieuse est traitée avec des anticoagulants comme la warfarine* pour empêcher la formation de nouveaux caillots.

Pour prévenir l'endocardite infectieuse, assurez-vous d'informer votre médecin si vous avez une prothèse valvulaire, si vous avez déjà subi une endocardite ou si vous êtes atteint d'une maladie cardiaque congénitale. 

C'est très important, en particulier si vous devez subir une intervention chirurgicale ou dentaire. Si votre risque de développer l'endocardite est important, il se peut que votre médecin vous prescrive des antibiotiques, avant l'intervention, afin de réduire le risque d'endocardite. Il est extrêmement important de prendre ces antibiotiques comme votre médecin vous l'a recommandé. Habituellement, une dose unique d’amoxicilline est administrée environ une heure avant votre intervention dentaire afin de réduire le risque d’endocardite. Pour les personnes allergiques à la pénicilline, on peut utiliser des antibiotiques comme la céphalexine, la clarithromycine ou l’azithromycine.

Voici d'autres mesures préventives à adopter :

  • prendre bien soin de vos dents et de vos gencives, c'est la mesure la plus simple et la plus importante que vous pouvez prendre. La bouche est une source courante de bactéries pouvant provoquer des infections. Une bonne hygiène buccale permet de réduire la quantité de bactéries dans la bouche et, par conséquent, dans l'organisme;
  • repérer les signes d'infection bactérienne si vous ressentez les symptômes du simple rhume ou de l'influenza (la grippe). Une prise en charge précoce des affections mineures peut suffire à vous prémunir contre les risques de contracter une endocardite.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Endocardite


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens