Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Maladie du charbon (anthrax)

(Infection par le bacille de l'anthrax, Anthrax cutané, Anthrax respiratoire, Anthrax intestinal)

Diagnostic

On diagnostique l'anthrax en analysant des échantillons provenant du sang, des sécrétions respiratoires ou de plaies cutanées. Les échantillons sont envoyés à un laboratoire pour déterminer s'ils contiennent les bactéries qui causent la maladie du charbon. Les résultats sont normalement disponibles 2 jours environ après la prise des échantillons.

Pour déterminer si une personne a été en contact avec la bactérie du charbon, on peut effectuer des analyses de sang. Si c'est le cas, des anticorps (protéines combattant les substances étrangères au corps) de la bactérie auront été produits par le système immunitaire de la personne et pourront être détectés par des tests en laboratoire.

Il est possible d'être exposé à la bactérie du charbon sans nécessairement contracter la maladie par la suite. Votre médecin évaluera votre risque d'exposition. Cependant, si le résultat d'un test de laboratoire s'avère positif, la personne en question devra être soignée, au cas où l'infection serait dans ses premiers stades, avant que les symptômes ne deviennent manifestes.





Traitement et Prévention

La prévention de la maladie du charbon comprend l'immunisation et le traitement par antibiotiques des personnes ayant été exposées à la bactérie du charbon. L'immunisation avant exposition n'est pas recommandée, mais on peut l'administrer aux personnes dont le risque professionnel est élevé (p. ex. les vétérinaires ou les militaires). Bien qu'il soit toujours expérimental, le vaccin sous-cutané (sous la peau) se donne habituellement dès qu'une exposition est détectée, puis 2 semaines après et encore 2 semaines plus tard. Le traitement par antibiotiques se poursuit pendant au moins 4 semaines (jusqu'à ce que tous les vaccins aient été administrés) et généralement jusqu'à 60 jours.

Le charbon cutané des adultes et enfants se soigne par des antibiotiques de la classe des fluoroquinolones (p. ex. . ciprofloxacine*, moxifloxacine, lévofloxacine), ou par la doxycyclinependant 7 à 10 jours pour les infections acquises naturellement. . On peut poursuivre le traitement pendant 60 jours s'il existe un risque d'exposition par inhalation, ou si on soupçonne que l’infection est associée à un acte de guerre biologique. Chez les jeunes enfants, la ciprofloxacine peut entraîner des troubles de développement osseux et la doxycycline peut provoquer une décoloration des dents et un ralentissement de la croissance osseuse. Les risques liés à l'utilisation de ces antibiotiques pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, doivent donc être évalués à la mesure des bienfaits du traitement contre la maladie du charbon.

L'anthrax respiratoire est habituellement traité avec une combinaison de deux antibiotiques  injecté  (par voie intraveineuse) soit  la ciprofloxacine avec la clindamycine, ou la ciprofloxacine avec le linézolid. Dans certains cas très précis, on peut substituer d’autres antibiotiques comme le rifampin, le méropénem, l’ampicilline ou la lévofloxacine à ces médicaments.  Après 2 semaines, ou une fois que la personne est stable cliniquement (selon l’éventualité la plus longue),   ces antibiotiques sont ensuite pris par voie orale pendant une durée totale de 60 jours. Les femmes enceintes reçoivent le même traitement. L’anthrax pulmonaire peut également être traité par une association d’antibiotiques en combinaison avec des injections intraveineuses d’anticorps monoclonaux d’immunoglobulines dirigées contre l’anthrax comme l’obiltoxaximab.  

L'Office du contrôle pharmaceutique et alimentaire des États-Unis (FDA) déclare qu'« il n'existe pas de preuve scientifique crédible pour indiquer que des suppléments alimentaires en vente sur le marché permettraient de prévenir ou de soigner l'anthrax ». Ce communiqué est une réponse aux déclarations selon lesquelles des substances telles que l'huile d'origan ou l'eau minérale à forte teneur en zinc peuvent contrôler la maladie.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Maladie-du-charbon-anthrax


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens