Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Rubéole

(Roséole épidémique, Roséole infantile)

Diagnostic

Étant donné que de nombreuses personnes touchées ont des symptômes légers, la rubéole peut être difficile à diagnostiquer. Votre médecin vous fera passer un examen physique et vous posera des questions au sujet de vos symptômes. Le médecin soupçonnera probablement la rubéole si vous présentez une éruption cutanée accompagnée d’une enflure des ganglions lymphatiques.  S'il suspecte une rubéole, il pourrait demander des analyses sanguines.

Une de ces analyses consiste à rechercher des anticorps contre la rubéole, mais elle comporte certaines limites et peut manquer des infections mineures.





Traitement et Prévention

Tout comme la rougeole et la plupart des maladies virales, il n'y a pas de traitement contre la rubéole. Il vous faut juste attendre qu'elle passe. Des antalgiques comme l'acétaminophène * et l'ibuprofène peuvent maîtriser la fièvre et les maux de tête, mais les enfants ne devraient pas prendre de l'AAS (l'acide acétylsalicylique). Cet ingrédient peut déclencher un épisode de syndrome de Reye (une maladie grave susceptible de se produire quand un enfant atteint d'une infection virale prend de l'AAS. Le syndrome de Reye touche de nombreux organes, en particulier le foie et le cerveau).

Pour les couples désireux de fonder une famille, les deux partenaires devraient se faire vacciner s'ils ne l'ont pas déjà fait. Une personne sera totalement immunisée un mois après la vaccination. Un test sanguin est proposé systématiquement aux femmes en âge de procréer afin de déterminer si elles sont immunisées.

Une fois que la femme est enceinte, on ne peut plus la vacciner, car le vaccin contient un virus vivant (quoique affaibli) qui pourrait nuire à l'enfant. En fait, les femmes ne devraient recevoir aucun vaccin au cours des 28 jours qui précèdent la conception.

Le vaccin offre une protection à plus de 95 % des personnes qui le reçoivent et la protection dure toute une vie. Il importe de se faire vacciner si vous n'avez jamais eu la maladie. Les symptômes de la rubéole tendent à être plus prononcés chez l'adulte que chez l'enfant, alors il vaut la peine de l'éviter.

Les personnes qui s'apprêtent à faire un voyage dans une région où la rubéole est particulièrement prévalente devraient consulter leur médecin au moins 6 à 8 semaines avant leur départ afin de vérifier que leur vaccination contre la rubéole est à jour.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Rubeole


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens