Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Typhoïde

(Fièvre typhoïde)

Diagnostic

Votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes et il vous fera subir un examen physique. S'il soupçonne une fièvre typhoïde, il voudra confirmer son diagnostic à l'aide de cultures d'échantillons de sang ou de selles, et aussi, mais rarement, de moelle osseuse. Il est important d’effectuer des analyses pour établir quels antibiotiques sont plus susceptibles d’être efficaces, car certains ne le sont pas. Votre médecin pourra demander d'autres analyses pour éliminer la présence d'autres affections qui provoquent des symptômes semblables à ceux de la typhoïde.





Traitement et Prévention

Le principal traitement pour la typhoïde, comme pour la plupart des autres maladies diarrhéiques, est l'utilisation d'une solution orale de réhydratation. La typhoïde est également traitée avec des antibiotiques (par ex. la ceftriaxone, la lévofloxacine, la ciprofloxacine)* qui éliminent habituellement les symptômes en moins d'une semaine. Les personnes dont l'infection est grave peuvent également être traitées avec des glucocorticoïdes comme de la dexaméthasone.

Très peu de personnes meurent de la typhoïde si elles sont traitées adéquatement. Elles sont toutefois susceptibles d'être contagieuses pendant au moins une semaine après la disparition des symptômes. Certaines personnes demeurent contagieuses pendant trois mois ou plus et continuent à excréter l'organisme infectieux dans leurs selles. Les chances de devenir un porteur chronique sont faibles, sauf chez les personnes souffrant d'une maladie de la vésicule biliaire.

En se lavant soigneusement les mains après chaque passage aux toilettes et avant de préparer les aliments, on évitera la transmission de la bactérie. Les porteurs peuvent être traités avec des antibiotiques pendant 4 à 6 semaines.

Vous pouvez contracter la fièvre typhoïde presque partout dans le monde, mais cela reste très rare dans les pays développés. Votre risque de contracter la fièvre typhoïde est accru si vous voyagez dans les zones en développement de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique latine.

La prévention de la typhoïde consiste essentiellement à éviter les aliments et l'eau contaminés. Ces mêmes règles d'hygiène vous aideront également à vous protéger contre des maladies telles que le choléra et l'hépatite A, qui sont transmises de la même façon. Suivez ces conseils afin de minimiser vos risques :

  • faites bouillir ou désinfectez toute eau avant de la boire – des comprimés et du liquide désinfectants sont disponibles dans les pharmacies – ou buvez des breuvages embouteillés commercialement (des boissons gazeuses de préférence);
  • pelez tous les fruits et légumes avant de les manger;
  • éloignez les mouches de la nourriture;
  • méfiez-vous des glaçons, des crèmes glacées et du lait non pasteurisé, qui peuvent facilement être contaminés;
  • cuisez bien tous les aliments et mangez-les pendant qu'ils sont chauds;
  • méfiez-vous des aliments « dangereux » – crustacés, salades, fruits et légumes crus;
  • ne mangez pas les aliments ou les boissons offertes par les vendeurs ambulants.

Il existe des vaccins contre la typhoïde qui offrent une protection d'environ 50% à 70 % bien qu’une dose de rappel puisse être nécessaire pour les personnes plus à risque. . Le vaccin est disponible en gélule ou en poudre à prendre par voie orale, et aussi sous forme d'injection. Votre médecin déterminera la forme la plus indiquée pour vous ou pour vos enfants. Même les personnes vaccinées doivent suivre les consignes d'hygiène alimentaire énumérées ci-dessus. Pour les formes injectables, il est préférable de se faire vacciner au moins 2 semaines avant l’exposition possible ou 1 semaine avant pour les capsules.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Typhoide


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens