Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Tuberculose

(TB, Consomption)

Diagnostic

Une épreuve cutanée à la tuberculine permet au médecin de vérifier les réactions du système immunitaire à l'endroit de la bactérie de la tuberculose. Ce test est utilisé pour déceler les infections par la bactérie de la tuberculose et est administré aux personnes qui ont été exposées à des patients souffrant d'une tuberculose contagieuse active ou à celles chez lesquelles on suspecte une réactivation de la maladie.

Les tests cutanés exigent une injection dans l'avant-bras. Deux ou trois jours plus tard, le médecin procède à la « lecture » des résultats. Si le test est positif, comme l'indique la présence d'une région dure et tuméfiée à l'endroit de l'injection, l'organisme a été infecté par la bactérie de la tuberculose. Cela ne signifie cependant pas nécessairement qu'il s'agit d'une tuberculose active, étant donné que la bactérie de la tuberculose peut être latente.

Des radiographies de la poitrine peuvent également être effectuées, et des échantillons de crachat peuvent être analysés. Dans de telles situations, les résultats permettent de confirmer ou d'éliminer une tuberculose active. Votre médecin peut également suggérer d'autres tests pour confirmer le diagnostic ou pour rechercher la tuberculose ailleurs dans votre corps.





Traitement et Prévention

Comme il s'agit d'une infection bactérienne, des antibiotiques sont administrés afin de traiter la tuberculose. Il se peut qu'on hospitalise le patient ou qu'on lui demande d'éviter les contacts jusqu'à ce que les tests confirment qu'il n'est plus contagieux.

Au cours des deux premiers mois du traitement, trois ou quatre antibiotiques sont administrés en association, deux d'entre eux doivent être pris pendant un autre 4 à 7 mois, tout dépend du nombre et du type d'antibiotiques utilisés ainsi que de la sensibilité de la bactérie de TB identifiée chez la personne.

Parmi les antibiotiques les plus souvent utilisés, on retrouve l'isoniazide, la rifampine, le pyrazinamide et l'éthambutol. La plupart des personnes prennent leurs médicaments tous les jours pendant les 2 premiers mois puis 3 fois par semaine pour le reste du traitement. Il importe de prendre les médicaments conformément aux instructions du médecin, pendant toute la durée du traitement. Il est ainsi plus facile d'éliminer les types de bactéries de la tuberculose qui résistent aux antibiotiques, et qui exigent plus de temps et sont plus difficiles à traiter.

Si un type d'infection tuberculeuse en particulier résiste au traitement antibiotique courant, on doit prendre une combinaison de plusieurs médicaments pendant une période pouvant aller jusqu'à 24 mois.

Après la disparition des symptômes, le médecin pourra recommander une nouvelle analyse des crachats du patient afin d'établir si la bactérie de la tuberculose est toujours présente. Si l'infection est présente ailleurs que dans les poumons (par ex. les os ou les articulations), le traitement peut durer plus d'un an. Si vous prenez de l'isoniazide, votre médecin peut suggérer la prise de 50 mg de pyridoxine (vitamine B6) pour prévenir l'apparition d'une réaction indésirable appelée neuropathie périphérique.

Afin de prévenir la propagation de la tuberculose, il importe de recevoir rapidement un traitement et de bien le suivre jusqu'à la fin. La transmission de la bactérie et l'apparition de souches résistantes aux antibiotiques peuvent ainsi être évitées.

Un vaccin permet de limiter la propagation de la bactérie après une infection par la tuberculose. Le vaccin est généralement administré dans les pays et les groupes où les risques d'infection par la tuberculose sont supérieurs à 1 % chaque année. Il est administré aux nouveau-nés dans ces groupes afin de prévenir la tuberculose et ses complications au cours des premières années de la vie. Au Canada, ce vaccin n’est habituellement pas recommandé. De la recherche est en cours pour mettre au point un vaccin plus efficace.

Si l'on détecte un test cutané positif et que d'autres examens ont confirmé qu'il n'y a pas de tuberculose active, le médecin peut choisir de prescrire un traitement (en général, un médicament appelé isoniazide) susceptible d'empêcher l'infection de progresser et de devenir un trouble actif. Le patient devra alors prendre ce médicament quotidiennement pendant 9 mois. Parmi les autres médicaments possibles pour cette indication, on retrouve la rifapentine ou une combinaison d'isoniazide et de rifapentine.

Il importe de prendre les médicaments aussi longtemps que le médecin l'a recommandé. Si le traitement est cessé avant le moment prescrit, l'infection peut revenir, la tuberculose peut devenir active ou résistante aux médicaments.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Tuberculose


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens