Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Syphilis

Diagnostic

La syphilis est facile à diagnostiquer au stade primaire ou secondaire lorsqu'un ulcère est visible. Un prélèvement de cet ulcère fournira une quantité suffisante de bactéries pour une analyse au microscope. Autrement, il existe une série d'analyses de sang qui permettent de confirmer le diagnostic. Ces analyses seront effectuées de nouveau après le traitement pour confirmer son efficacité.





Traitement et Prévention

On utilise la pénicilline, donnée sous la forme de pénicilline G benzathine à action prolongée pour traiter tous les stades de la syphilis. Malgré ses 60 années d'utilisation, la bactérie de la syphilis n'a pas encore développé de résistance à l'antibiotique original. Dans le cas de la syphilis primaire, une seule injection (habituellement divisée en deux demi-doses, une dans chaque fesse) est suffisante pour guérir de façon permanente cette maladie qui autrefois emportait tant de vies.

La syphilis secondaire et la syphilis latente précoce sont traitées de la même façon. La pénicilline G benzathine restera dans le tissu pendant environ 3 semaines. La plupart des personnes atteintes de la syphilis infectieuse, plus particulièrement celles au stade secondaire, souffrent d'effets secondaires au premier traitement. Cette réaction se manifeste par une fièvre subite, accompagnée de maux de tête, de transpiration et parfois d'une éruption cutanée. Ces symptômes disparaissent en moins de 24 heures.

La pénicilline élimine en une journée ou 2 l'effet de la contagion, et guérit la syphilis en une ou deux semaines. Le malade doit toutefois attendre d'avoir terminé le traitement avant d'avoir des relations sexuelles. Dans le cas d'une personne allergique à la pénicilline, il peut s’avérer nécessaire de procéder à un traitement de désensibilisation à la pénicilline ou r un autre antibiotique peut être administré.

Stade latent tardif et certaines formes de la syphilis tertiaire sont également traitée à l'aide d'injections de pénicilline.  Le traitement nécessaire représente habituellement une injection par semaine pendant 3 semaines.  Même s'il ne détruit pas toutes les bactéries dissimulées dans l'organisme, il prévient habituellement la formation d'autres lésions. Il n'existe cependant aucun moyen de réparer les organes déjà détériorés.

Il importe que vous alliez à vos rendez-vous de suivi chez votre médecin. Même si vous avez reçu des antibiotiques, certains traitements peuvent se révéler inefficaces. Votre médecin effectuera des analyses sanguines pour s'assurer que les antibiotiques ont été efficaces et que la bactérie n'est plus présente.

Le meilleur moyen d'éviter ces complications et la syphilis elle-même est d'avoir des relations sexuelles protégées. Utiliser correctement un condom est une bonne précaution de base, mais la syphilis n'est pas seulement transmise lors des relations sexuelles vaginales. N'importe quel contact oro-génital ou même bouche à bouche suffit pour transmettre l'infection. Le seul véritable moyen de réduire le risque est de limiter le nombre de ses partenaires sexuels et de les choisir judicieusement - demandez-leur un test pour la syphilis (et d'autres ITS). Si vous êtes atteint de syphilis, vous devez en aviser vos partenaires sexuels pour qu'ils se fassent tester et possiblement traiter.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Syphilis


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens