Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Tétanos

(Trismus, Clostridium Tetani)

Diagnostic

Les bactéries ne peuvent pas toujours être détectées dans la plaie, mais l'association spécifique des symptômes associée à une blessure récente constitue habituellement une présentation classique du tétanos.

La méningite et l'encéphalite (infections du cerveau) peuvent causer des spasmes et une rigidité similaires, mais interfèrent généralement avec les sens comme l'ouïe, ce qui n'est pas le cas du tétanos. Le prélèvement d'un échantillon de liquide céphalorachidien (LCR) permet au médecin d'éliminer ces deux autres affections.





Traitement et Prévention

Les personnes atteintes du tétanos doivent être admises dans une unité de soins intensifs pour recevoir un traitement et faire l'objet d'un suivi continu.

Le traitement du tétanos comprend habituellement :

  • un traitement de soutien;
  • des médicaments antispasmodiques;
  • des antibiotiques et de l'immunoglobuline antitétanique pour traiter l'infection;
  • un traitement pour la plaie;
  • la vaccination.

Traitement de soutien : la menace la plus importante concerne la respiration. L'intubation avec ventilation assistée est habituellement nécessaire pour assurer la respiration des personnes atteints de tétanos. Cela peut impliquer une trachéotomie, l'insertion d'un tube directement à travers un trou percé dans la gorge.

Comme les personnes atteintes de tétanos pourraient ne pas pouvoir avaler, on doit habituellement les nourrir par voie intraveineuse ou par un tube nasogastrique. Dans ce dernier cas, on insère un tube par le nez, le fait passer par la gorge jusqu'à l'estomac. Un cathéter (une sonde) peut aussi être inséré dans la vessie pour évacuer son contenu.

Médicaments antispasmodiques : des médicaments tels que les benzodiazépines (par ex. le midazolam, le diazépam), les agents bloquants neuromusculaires (p. ex. vécuronium, pancuronium), le dantrolène et le baclofène sont administrés pour réduire les spasmes musculaires.

Antibiotiques et immunoglobuline antitétanique : comme les conséquences du tétanos sont causées par une toxine produite par la bactérie, on donne une injection d'antitoxine au patient. Cette antitoxine est une préparation d'anticorps qui se fixe à la toxine restante et empêche celle-ci de se fixer aux cellules nerveuses. Les personnes peuvent également avoir besoin d'immunoglobuline antitétanique (un produit sanguin donné par une personne immunisée).

Les antibiotiques (par ex. le métronidazole, la pénicilline, la doxycycline) sont utilisés pour tuer les bactéries qui causent le tétanos, mais leur action est trop lente pour être le seul traitement. S'il y a une plaie ouverte dans laquelle les bactéries sont susceptibles de se reproduire, elle est nettoyée chirurgicalement pour retirer physiquement les bactéries tétaniques.

Vaccination : chez les personnes qui développent le tétanos, la quantité de bactéries causant la maladie est trop petite pour provoquer une réponse immunitaire efficace. Cela signifie que ces personnes pourraient contracter le tétanos à nouveau. Tous les personnes qui contractent le tétanos devraient donc recevoir le vaccin antitétanique dans le cadre de leur traitement.

Le tétanos est une maladie évitable grâce à la mise au point d'un vaccin. Lors d'une consultation médicale pour une coupure susceptible d'être souillée ou infectée, le traitement préventif administré dépend de votre statut vaccinal. Le vaccin tétanique fournit une bonne protection pour 5 ans. Puis son efficacité diminue lentement.

Les sujets ayant été vaccinés au cours des 10 dernières années n'ont besoin d'aucun traitement pour une plaie propre et mineure. Ceux ayant été vaccinés il y a plus de 10 ans reçoivent une dose de rappel de vaccin, qui consiste en une forme affaiblie de la toxine tétanique. Pour les plaies profondes ou souillées, les sujets qui ont eu leur dernier rappel de vaccin plus de 5 ans auparavant doivent recevoir un autre rappel de vaccin.

Ceux n'ayant jamais été vaccinés ou ceux dont les antécédents de vaccination sont incertains ont besoin d'immunoglobuline antitétanique (un produit sanguin provenant d'une personne immunisée). Ils doivent aussi être vaccinés contre le tétanos. Les personnes dont les plaies sont profondes ou souillées et qui ont un système immunitaire déprimé (par ex. les personnes atteintes du VIH ou d'autres problèmes du système immunitaire) recevront de l'immunoglobuline antitétanique.

De nos jours, les enfants sont normalement vaccinés à 2, 4 et 6 mois, puis encore à 18 mois et une autre fois aux alentours de l'âge de 4 à 6 ans. La plupart des enfants reçoivent un vaccin qui protège contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, la polio et le Hib (Hemophilus influenzae du type B) pour les doses administrées à 2, 4, 6 et 18 mois. Un vaccin qui protège contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche et la polio est habituellement donné entre les âges de 4 et 6 ans. Une nouvelle injection d'un vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche pour adulte est recommandée entre les âges de 14 à 16 ans. Les adultes doivent continuer à faire des rappels tous les 10 ans pour minimiser le risque de tétanos.

D'autres programmes de vaccination peuvent être utilisés pour les adultes et les enfants de plus de 7 ans qui n'ont jamais été vaccinés. Demandez à votre professionnel de la santé de vous en parler.

Il est aussi possible de réduire le risque de tétanos en désinfectant minutieusement toute plaie en la rinçant à l'eau propre et en lavant la région qui entoure la plaie au savon et à l'eau. Si la plaie est profonde et souillée, consultez un médecin.

Porter des protections aux genoux et aux coudes durant les sports susceptibles d'impliquer des contacts violents avec le sol peut également être utile. Évitez de marcher pieds nus en dehors de la maison. Cela aidera à prévenir l'infection si vous marchez accidentellement sur des objets pointus et souillés.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Tetanos


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens