Asthme

Comment utiliser mon plan d'action sur l'asthme ?

Imprimez tout d'abord une copie de « Mon plan d'action sur l'asthme ». Apportez-la lors de votre prochaine visite à votre médecin afin de la remplir avec lui. Une fois votre plan finalisé, vous êtes prêt à l'utiliser !

Pour utiliser votre plan d'action, vous devez surveiller vos symptômes et mesurer votre débit de pointe (voir « Surveillance des symptômes d'asthme ») selon les indications de votre médecin. Ces observations vous indiqueront dans quelle zone vous vous trouvez. Suivez ensuite les directives de votre médecin concernant cette zone.

Votre plan d'action sur l'asthme comporte trois zones : verte, jaune et rouge.

  • Si vous vous trouvez dans la zone verte, votre asthme est bien maîtrisé, et vous pouvez vaquer à vos activités quotidiennes. Continuez de prendre vos médicaments habituels et de surveiller vos symptômes et votre débit de pointe.
  • Si vous vous trouvez dans la zone jaune, il se peut que vous soyez en train de perdre la maîtrise de votre asthme. Votre plan d'action vous indiquera comment ajuster la dose de vos médicaments et surveiller vos symptômes et votre débit de pointe.
  • Si vous vous trouvez dans la zone rouge, vous faites une crise d'asthme et avez besoin de soins médicaux immédiats. Votre plan d'action vous recommandera d'obtenir immédiatement des soins médicaux et vous indiquera ce qu'il faut faire en attendant de recevoir de l'aide.

Conservez votre plan d'action à portée de la main et apportez-le chaque fois que vous consultez votre médecin pour qu'il soit maintenu à jour.

Pour avoir de plus amples renseignements concernant chaque zone et sur la façon de déterminer dans quelle zone vous vous trouvez, reportez-vous à la section « Qu'est-ce qu'un plan d'action sur l'asthme ? ».


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens