Alimentation et forme physique

Et la tête, ça va ?

Le réconfort que nous croyons obtenir de certains aliments constitue l'une des principales difficultés à surmonter pour perdre du poids.

L'expression aliment réconfortant désigne de façon éloquente ces aliments souvent riches en graisses, comme le macaroni au fromage, qui nous apportent du réconfort, à l'image de ces scènes parfois vues à la télévision où une femme au cœur brisé se console en dévorant un pot de crème glacée à grandes cuillères. Si vous reconnaissez ce genre de comportement, vous devriez peut-être surveiller vos habitudes alimentaires afin de repérer vos déclencheurs.

Il se peut que ces comportements apparaissent à certains moments précis, par exemple juste avant un événement stressant. Tenez un journal de bord et notez-y les moments où vous ouvrez le réfrigérateur ainsi que les émotions que vous éprouvez à ces moments-là. Relisez vos notes et essayez de trouver d'autres façons de surmonter ces émotions. Notez le résultat dans votre journal. Dressez une liste de stratégies d'adaptation auxquelles vous pourriez avoir recours - boire un grand verre d'eau, aller faire une promenade pour vous changer les idées - la prochaine fois.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens