Tabagisme

Le tabagisme et les accidents vasculaires cérébraux

Les faits sur l'accident vasculaire cérébral

Un accident vasculaire cérébral survient lorsque le cerveau ne reçoit pas suffisamment de sang. S'il est privé de sang, le cerveau ne reçoit pas les éléments nutritifs ni  l'oxygène dont il a besoin. C'est une situation qui peut engendrer un endommagement permanent comme une paralysie totale ou partielle, la perte de la parole ou de la vue. La consommation de cigarettes peut augmenter considérablement le risque d'accident vasculaire cérébral.

Voici une liste des différents types d'accidents vasculaires cérébraux et des effets qu'ils peuvent avoir sur votre santé :

les accidents ischémiques transitoires (AIT) sont communément décrits comme des « mini-accidents vasculaires cérébraux » et annoncent souvent la survenue possible d'un accident vasculaire cérébral. Un AIT n'engendre généralement pas un endommagement permanent du cerveau, mais il importe de consulter immédiatement un médecin pour savoir comment vous pouvez réduire votre risque d'accident vasculaire cérébral ;

les accidents vasculaires cérébraux hémorragiques sont causés par l'éclatement d'un vaisseau sanguin dans le cerveau. Un saignement dans le cerveau augmente la pression dans la tête, ce qui peut léser les cellules du cerveau et causer une lésion cérébrale permanente ;

les accidents vasculaires cérébraux ischémiques se produisent quand un caillot obstrue un vaisseau sanguin et bloque le passage du sang vers le cerveau. Les cellules du cerveau ne sont plus alimentées en oxygène ni en éléments nutritifs et une lésion cérébrale permanente s'ensuit.

Les faits sur le tabagisme et l'accident vasculaire cérébral

  • Les fumeurs sont 2 à 4 fois plus susceptibles d'avoir un accident vasculaire cérébral que les non-fumeurs. Le risque augmente en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour.
  • Les personnes qui consomment plus de 25 cigarettes par jour courent le plus grand risque d'accident vasculaire cérébral.
  • Le tabagisme est responsable de plus de 1/3 des morts liées à un accident vasculaire cérébral au Canada.

Vous pouvez heureusement diminuer considérablement votre risque d'accident vasculaire cérébral en arrêtant de fumer. Dans les 5 ans qui suivront votre abandon du tabac, votre risque sera à peu près le même que quelqu'un qui n'a jamais fumé !


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens