Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

Virus du Nil occidental

Un sujet d'actualité : le virus du Nil occidental

Un sujet d'actualité : le virus du Nil occidental

En 2002, les premières manifestations du virus du Nil occidental au Canada ont été signalées dans certaines régions du Québec et de l'Ontario. Cette année-là, 426 Canadiens sont tombés malades après avoir été infectés par le virus. Depuis il y a eu des dizaines a plusieurs centaines de cas de virus du Nil occidental par an.

La plupart des personnes infectées par le virus du Nil occidental semblent souffrir d'une simple grippe ou ne présentent aucun symptôme. Moins de 1 % des personnes infectées par le virus manifestent une grave maladie. Mais chez certaines de ces personnes, en particulier les malades ou celles dont le système immunitaire est fragile, le virus peut entraîner des troubles neurologiques (troubles touchant le cerveau et le système nerveux), la paralysie ou la mort. Chez certaines personnes, les effets neurologiques peuvent être permanents. Les scientifiques ne comprennent pas pourquoi certaines personnes récupèrent rapidement, tandis que d'autres restent aux prises avec des problèmes de santé persistants.

Parmi les environ 80 espèces de moustiques connues au Canada, le virus de Nil Occidental n’a été trouvé que dans quelques. . Toutes les espèces ne se retrouvent pas dans toutes les régions du pays. Pour chaque région, on évalue à moins de 1 % la proportion de moustiques porteurs du virus.

Les spécialistes ne parviennent pas à identifier avec certitude, parmi toutes les espèces de moustiques connues, celles qui transmettent le virus du Nil occidental aux humains par leurs piqûres. Ils ne savent pas exactement non plus comment le virus parvient à résister à l'hiver – il pourrait loger dans l'organisme des oiseaux ou survivre dans les moustiques en hibernation. Compte tenu de l'incertitude générale, personne n'est en mesure d'indiquer aux fonctionnaires de la santé quelles larves de moustiques doivent être éliminées pour éviter que la situation de l'été précédent se répète.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens