Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

Virus du Nil occidental

Une maladie transmise par les moustiques

Une maladie transmise par les moustiques

La façon dont le virus du Nil occidental s'est transmis si aisément aux humains demeure elle obscure. Mais les spécialistes soupçonnent que les choses ont pu se produire ainsi :

  1. Au printemps, le virus du Nil occidental se trouve à un niveau assez faible parmi les oiseaux tels les corbeaux, les geais bleus et les moineaux domestiques. Les espèces de moustiques qui piquent les oiseaux contractent le virus en ingérant le sang d'un volatile infecté, puis le répandent en piquant d'autres oiseaux.
  2. D'autres espèces de moustiques, porteuses du virus seul ou de diverses combinaisons, font alors passer le virus des oiseaux infectés aux humains.
  3. Pour que le virus du Nil occidental se manifeste de façon significative chez les humains, il doit d'abord se propager largement chez les oiseaux, jusqu'à un niveau encore inconnu mais suffisamment élevé pour permettre aux moustiques de le transmettre à la population de la façon décrite ci-dessus à l'étape 2.

Santé Canada a élaboré une stratégie de surveillance, d'information, de prévention et d'intervention relative au virus du Nil occidental. Les autorités nationales, provinciales et locales suivront l'apparition du virus chez les oiseaux, les chevaux, les moustiques et les humains. À certains endroits, on pourra recourir aux pesticides afin de lutter contre les populations de moustiques et de réduire le risque de transmission du virus aux humains.

Deux types de pesticides sont utilisés pour la suppression des moustiques : les larvicides et les adulticides. Les larvicides sont ajoutés à l'eau stagnante, lieu de reproduction des moustiques. Ils tuent les larves de moustiques avant qu'elles passent à l'état d'adultes hématophages. Les adulticides sont vaporisés dans les airs ou appliqués sur la végétation où nichent les moustiques, et ont pour effet de les tuer. On leur préfère toutefois les larvicides, parce qu'ils s'attaquent directement aux aires de reproduction des moustiques et permettent souvent de limiter l'utilisation globale des pesticides.

Le risque d'être infecté par le virus du Nil occidental est plus grand durant la saison des moustiques. Au Canada, la saison débute dès la mi-avril et se prolonge tard en septembre, ou même en octobre. Le dépistage précoce du virus chez les moustiques et les animaux, l'utilisation de pesticides au besoin et la prévention contre les piqûres de moustiques contribuera à réduire les risques liés à la présence du virus du Nil occidental dans les régions touchées.

Voici quelques conseils pour vous prémunir des piqûres de moustiques :

  • Restez à l'intérieur du crépuscule à l'aube, la période nocturne étant celle où les moustiques sont particulièrement actifs.
  • Portez des vêtements de couleur claire. Les moustiques sont attirés par des vêtements de couleur foncée.
  • Si vous pouvez vous le permettre, évitez autant que possible d’exposer votre peau : portez des vêtements à manches longues, des souliers fermés, un chapeau, et rentrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes. Vous pourriez aussi mettre des élastiques autour des poignets de votre chemise pour empêcher les insectes de remonter le long des bras.
  • Utilisez des insectifuges. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous recommander un produit sécuritaire et efficace.
  • Fermez la porte aux moustiques en scellant toute ouverture dans les fenêtres, les moustiquaires et les portes.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens