Tabagisme

Bronchectasie

Description

La bronchectasie n'est pas une maladie monovalente. C'est plutôt une affection qui résulte de la lésion des bronches et des tubes bronchiaux. Ces segments des voies aériennes situés au niveau supérieur de la poitrine transportent l'air dans les poumons après qu'il soit passé le long de la gorge à travers la trachée.

La bronchectasie est une lésion des bronches qui les empêche d'échanger l'air correctement. Les parois des bronches sont en permanence élargies (dilatées), marquées de cicatrices ou enflammées. Les bronches peuvent même s'affaisser. La bronchectasie est caractérisée par la production de grandes quantités de crachats (mucus, flegme). La maladie peut se répandre ou n'affecter qu'une faible zone. Elle provoque généralement une dilatation des bronches de taille moyenne, mais les bronches les plus petites risquent de garder des cicatrices ou même d'être détruites.

Causes

Cette maladie se manifeste de diverses manières, car elle est causée par des troubles divers qui attaquent, chacun, la paroi des bronches en perturbant son système de défense. La bronchectasie est provoquée par de nombreux états pathologiques. La cause la plus courante est l'infection chronique ou répétitive. Ces infections sont souvent provoquées par des troubles du système immunitaire, des malformations congénitales qui affectent la structure ou le fonctionnement des voies aériennes et contribuent à leur obstruction. Quelques cas résultent de l'inhalation de substances toxiques provoquant des lésions aux bronches.

Voici une liste de certaines infections et maladies susceptibles de provoquer une bronchectasie :

Les infections respiratoires :

  • la coqueluche,
  • la rougeole,
  • la grippe,
  • la tuberculose,
  • l'infection virale,
  • l'infection bactérienne,
  • l'infection fongique,
  • l'infection à mycoplasme.

Les causes d'obstruction des voies aériennes :

  • une tumeur du poumon,
  • une hypertrophie des glandes lymphatiques,
  • l'inhalation d'un corps étranger,
  • le mucus.

Les maladies génétiques :

  • la fibrose kystique,
  • la dyskinésie ciliaire (y compris le syndrome de Kartagener),
  • le déficit en alpha-1-antitrypine.

Les problèmes immunitaires :

  • les syndromes de déficience immunitaire,
  • des anomalies des globules blancs,
  • des maladies auto-immunes ou hyperimmune (la polyarthrite rhumatoïde, la colite ulcéreuse).

Les lésions par inhalation :

  • l'inhalation de fumées toxiques, gaz ou particules,
  • l'inhalation d'aliments ou d'acide gastrique.

D'autres troubles :

  • l'infection à VIH,
  • la toxicomanie, telle que l'abus d'héroïne.

Normalement, la paroi des bronches contient des cellules qui protègent les voies aériennes et les poumons des substances nocives. Quelques-unes de ces cellules produisent du mucus pour piéger les corps étrangers et d'autres éliminent le mucus des voies aériennes.

Dans la bronchectasie, la paroi des bronches devient chroniquement enflammée ou est détruite. Quand cela se produit, les cellules qui éliminent le mucus sont endommagées ou meurent. Le mucus forme alors un dépôt et risque de provoquer davantage de lésions dans la paroi des bronches et de répandre ainsi l'infection. Le surplus de mucus favorise parfois la multiplication des bactéries, ce qui peut obstruer la voie aérienne supérieure des poumons (la trachée) et entraîner une baisse du niveau d'oxygène dans le sang.

En même temps, l'inflammation des bronches peut se répandre aux petites cavités d'air des poumons : les alvéoles. Si cela se produit, la pneumonie risque de se développer et provoquer des cicatrices et une perte du tissu pulmonaire. Dans les cas graves, le tissu cicatrisé et une perte de vaisseaux sanguins dans les poumons fatigueront le cœur.





Symptômes et Complications

Les personnes qui souffrent de la bronchectasie ont en général une toux chronique et productive. La bronchectasie peut se développer à n'importe quelle période de la vie. Elle se manifeste généralement dès la petite enfance, bien que les symptômes puissent se présenter plus tardivement. Ils apparaissent souvent après une infection bronchique et s'aggravent au cours des années. La plupart des gens développent une toux chronique qui ramène des sécrétions en provenance des poumons, le crachat. Cracher du sang n'est pas inhabituel et s'avère parfois le premier ou l'unique symptôme de la maladie.

Il arrive que les gens aient aussi des accès de toux tôt le matin et durant la nuit. Des pneumonies fréquentes, une respiration sifflante ou courte sont aussi des signes possibles de bronchectasie. La bronchectasie se complique parfois d'affections respiratoires comme la bronchite chronique, l'asthme et l'emphysème. Des cas très graves fatiguent le cœur et mènent, ultimement, à une véritable défaillance cardiaque.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens