Tabagisme

Thrombophlébite

(Phlébite, Caillot sanguin)

Description

La thrombophlébite est l'inflammation d'une veine due à un caillot sanguin. Ce terme est composé du mot thrombus, qui signifie caillot de sang, et phlébite, qui signifie inflammation ou infection d'une veine. Lorsque des caillots sanguins se forment, ils libèrent un certain nombre de substances chimiques toxiques qui provoquent une inflammation de la veine.

La thrombophlébite est classée comme étant superficielle ou profonde. La thrombophlébite profonde est souvent désignée par le terme thrombophlébite veineuse profonde (TVP). Ce trouble est moins fréquent, mais plus inquiétant que la thrombophlébite superficielle. On retrouve fréquemment une thrombophlébite superficielle dans les veines variqueuses et après l'insertion de tubes intraveineux (IV) dans les veines du bras.  Ces cas se résolvent grâce à un traitement avec de l’aspirine* et l’application de chaleur sur la région touchée.

Causes

Les causes de l'inflammation d'une veine superficielle sont nombreuses. L'une des causes fréquentes est le traumatisme ou la blessure provoqués, par exemple, par l'utilisation, à l'hôpital, de cathéters intraveineux ou de certaines solutions ou de médicaments qui percent la paroi des veines et causent de l'irritation. Lorsqu'une veine subit un traumatisme (comme un choc ou une blessure lors d'un accident d'automobile), l'organisme déclenche une réaction inflammatoire locale qui cause une douleur, un inconfort, une rougeur et une enflure. Au cours de cette réaction, le débit sanguin dans la région blessée augmente, et un caillot de sang se forme souvent dans la partie de la veine enflammée ou blessée.

La formation de caillots sanguins dans les veines profondes comme celle des jambes ou du bassin est souvent attribuable à l'inactivité qui suit une intervention chirurgicale, à un voyage en avion sur de longues distances, à un accident vasculaire cérébral ou à un accident grave qui confine le malade au lit pendant longtemps. Le débit sanguin dans les veines est fonction de la contraction des muscles adjacents; par conséquent, l'alitement prolongé entraîne l'accumulation de sang dans les vaisseaux et favorise la formation de caillots sanguins.

Parfois, la thrombophlébite est causée par une infection bactérienne de la veine. Le plus souvent, l'agent pathogène est une bactérie appelée staphylocoque, micro-organisme souvent présent sur la peau. On observe parfois la thrombophlébite dans les veines de la jambe chez les femmes enceintes, chez les personnes qui souffrent de varices, et chez certaines personnes atteintes d'un cancer du pancréas. Les personnes qui reçoivent un traitement contre le cancer sont également à risque de développer une TVP. Les femmes âgées de plus de 35 ans qui fument et qui prennent des contraceptifs oraux courent un risque plus élevé de subir une thrombophlébite. Les personnes qui portent un stimulateur cardiaque, un cathéter dans une veine centrale de la région du cou ou celles qui sont obèses peuvent également courir un risque plus élevé. Dans certains cas, la thrombophlébite se développe sans raison apparente.





Symptômes et Complications

L'inflammation des veines superficielles, c'est-à-dire des veines à la surface (par ex. les veines du bras dans lesquelles on introduit un cathéter intraveineux ou dont on prélève un échantillon de sang) peut produire de la douleur, de la rougeur, de l'enflure, de la chaleur et de l'inconfort et, rarement, de la fièvre. Il est rare que les caillots sanguins qui se forment dans les veines superficielles se détachent et circulent dans le sang (par ex. dans les poumons) causant une obstruction.

Même si de nombreuses personnes qui sont atteintes d'une thrombophlébite veineuse profonde ne présentent aucun signe ni symptôme de ce trouble, les symptômes caractéristiques d'une TVP sont les suivants :

  • une enflure du mollet ou de la jambe accompagnée d'induration;
  • une douleur ou une sensibilité à la palpation;
  • une rougeur;
  • une augmentation de la température locale (chaleur);
  • une douleur sourde et lancinante au niveau du mollet, surtout pendant la marche;
  • une dilatation des veines de la jambe;
  • de l'essoufflement (peut être le premier signe chez certaines personnes).

La TVP cause souvent moins de douleur que la thrombophlébite superficielle, mais elle peut entraîner de graves complications. En effet, lorsque des caillots sanguins se forment dans des veines profondes et plus grosses (comme celles des jambes), il arrive souvent que ces caillots se détachent et soient emportés par la circulation. Ils sont alors appelés emboles. Lorsqu'un embole se loge dans les poumons, on parle d'embolie pulmonaire. C'est une complication grave de la TVP qui survient lorsque les veines des jambes, des bras, du cou, de l'abdomen ou du bassin sont touchées par la thrombophlébite.

Comme la présence d'un caillot sanguin dans une veine profonde ne cause pas toujours de symptômes au début, le premier signe est parfois l'embolie pulmonaire, c'est-à-dire que le caillot s'est détaché et a atteint les poumons. Les symptômes d'une embolie pulmonaire sont l'essoufflement, une fréquence cardiaque rapide (des palpitations), une respiration rapide (un essoufflement), une douleur thoracique, des vertiges, un évanouissement (syncope)  une toux et des expectorations sanglantes. Il arrive parfois qu’un arrêt cardiaque soit le premier symptôme. Si vous éprouvez l'un de ces symptômes, vous devez recevoir des soins médicaux d'urgence immédiatement.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens