Alimentation et forme physique

Troubles de l'alimentation

(Boulimie, Anorexie, Frénésie alimentaire)

Diagnostic

Les signes et symptômes révélés par un examen physique, et des antécédents médicaux ou personnels détaillés, suffisent généralement au médecin pour diagnostiquer les troubles de l'alimentation. Dans le cas d'un patient anorexique, ils sont souvent diagnostiqués lorsqu'ils rencontrent d'autres problèmes médicaux ou lorsque d'autres membres de la famille remarquent des comportements inhabituels et les encouragent à consulter un médecin.

Un diagnostic d'anorexie est posé lorsqu'une personne a un poids corporel très faible causé par une restriction de l'apport alimentaire, une peur intense de prendre du poids et une compréhension déformée des impacts de son faible poids corporel pendant au moins 3 mois.

Le trouble de l'alimentation évitante et restrictive est diagnostiqué lorsque la restriction alimentaire n'est pas liée à des facteurs socio-économiques, psychologiques, culturels ou médicaux et entraîne une perte de poids significative.

On réserve le diagnostic de boulimie aux personnes qui présentent au moins un épisode d'abus de laxatifs ou de diurétiques ou des vomissements chaque semaine pendant 3 mois. Les médecins peuvent également rechercher d'autres indices tels qu'un gonflement des glandes salivaires dans les joues et une érosion de l'émail des dents due à l'acide gastrique.

Le diagnostic d'hyperphagie boulimique comprend un épisode de compulsion alimentaire se produisant au moins une fois par semaine pendant 3 mois accompagné d'un sentiment de perte de contrôle sur son alimentation.

Les analyses sanguines révèlent des anomalies dans les taux d'hormones qui aident à exclure les autres troubles responsables de symptômes semblables. Il n'existe aucun test diagnostique précis; le diagnostic d'un trouble de l'alimentation et donc établi à la suite d'une évaluation clinique.





Traitement et Prévention

Les personnes qui souffrent d'anorexie cherchent rarement à se faire traiter et ne le souhaitent pas, étant donné qu'elles ne reconnaissent pas et pas leur problème ne l'admettent pas. Ce sont souvent les membres de la famille et les amis qui constatent le trouble de l'alimentation et incitent la personne à se faire traiter.

Normalement l'anorexie ne disparaît pas d'elle-même : les personnes atteintes doivent recevoir un traitement médical et compter sur une aide spécialisée pour se rétablir, et il est important de se faire soigner le plus tôt possible. Le principal obstacle au traitement de l'anorexie est le refus du patient de subir un traitement.

L'objectif premier du traitement est de permettre à la personne de retrouver un poids normal. On utilise des suppléments alimentaires jusqu'à ce que le poids de la personne revienne dans des limites normales.  De façon générale, les personnes qui souffrent d'anorexie ne considèrent pas leur comportement anormal ou dangereux, et il est donc très difficile de les en convaincre et de les inciter à se réalimenter normalement. Dans les cas graves, lorsque la personne présente un état d'émaciation, une hospitalisation est souvent nécessaire.

Le counselling individuel et familial fait normalement partie du plan de traitement. Ceci suppose une thérapie d'approche cognitivo-comportementale qui permet une rééducation du patient en ce qui concerne le schéma corporel, la gestion du poids, les habitudes normales d'alimentation, la nutrition et les effets d'une carence alimentaire. Il n'existe pas de traitement médicamenteux spécifique pour traiter l'anorexie. Les médicaments tels que des antidépresseurs ne sont utiles que pour traiter les troubles associés comme la dépression ou les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC). La thérapie est souvent poursuivi pendant 1 à 2 ans. Mais, dans certains cas, l'anorexie devient un problème chronique pouvant nécessiter du counselling et du traitement à long terme. 

Chez les personnes souffrant de troubles de l'alimentation évitante et restrictive, la thérapie cognitivo-comportementale est la principale forme de traitement.

Les personnes atteintes de boulimie désirent habituellement obtenir un traitement, et elles font des démarches dans ce sens, car elles conviennent que leur trouble de l'alimentation est anormal et nocif pour leur santé et leur bien-être. Les personnes boulimiques doivent rarement être hospitalisées. Elles sont généralement traitées à l'aide d'une combinaison de médicaments et d'une thérapie cognitivo-comportementale. Des antidépresseurs sont souvent prescrits dans l'espoir de réduire les fringales et les phases d'hyperphagie incontrôlée. La psychothérapie est utilisée pour sensibiliser et éduquer à propos de leurs comportements de leurs habitudes alimentaires et pour d'éliminer les fausses perceptions concernant le schéma corporel et le poids. Les thérapies familiales et de groupe, qui sont souvent recommandées pour le traitement de la boulimie, sont efficaces. Comme pour l'anorexie, plusieurs boulimiques traités rapidement et promptement récupéreront complètement et ne subiront que des effets néfastes minimes à long terme. Certaines personnes qui souffrent de frénésie alimentaire évitent d'obtenir un traitement parce que leur état les met mal à l'aise. D'autres ne perçoivent pas la frénésie alimentaire comme un vrai trouble de santé et ne cherchent donc pas à obtenir des soins. La plupart du temps, le traitement consiste en une psychothérapie qui aide la personne à reconnaître les facteurs déclenchants de sa frénésie et à adopter des stratégies d'adaptation pour éviter de céder à sa forte envie de manger. On utilise des médicaments comme des antidépresseurs ou de la lisdexamfétmine* en plus de la psychothérapie.

La plupart des personnes qui ont un trouble de l'alimentation se rétabliront grâce au traitement. Cependant, le processus de rétablissement peut prendre beaucoup de temps et certaines personnes pourraient faire une rechute. Si vos symptômes réapparaissent, il est important de demander de l'aide.

*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Troubles-de-lalimentation


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens