Alimentation et forme physique

Ostéomalacie

(Rachitisme)

Diagnostic

S'il soupçonne une ostéomalacie, le médecin devra s'informer des antécédents médicaux et du mode de vie du patient. Ces informations sont importantes pour déterminer la quantité de vitamine D apportée par son régime alimentaire ou par son exposition au soleil. Le médecin pourra aussi prescrire les tests ci-après qui l'aideront à poser son diagnostic :

  • une analyse de sang pour mesurer les taux de calcium, de phosphore et de vitamine D;
  • des analyses d'urines et des tests de fonction urinaire;
  • des radiographies des os de la jambe pour mettre en évidence d'éventuelles anomalies telles les pseudofractures (des traits qui ressemblent à des fractures vues aux rayons X, mais qui ne sont pas des fractures) et les signes de déformation que peuvent commencer à présenter d'autres os, comme le pelvis;
  • une TDM (tomodensitométrie) de la colonne vertébrale pour dépister des modifications des vertèbres;
  • une biopsie des os - une aiguille est insérée à l'intérieur de l'os pour prélever un fragment de tissu osseux à des fins d'analyse.

Lorsque le diagnostic d'ostéomalacie ou de rachitisme a été posé, le médecin devra en rechercher la cause. Bien que l'ostéomalacie puisse être provoquée par un manque de vitamine D dans le régime alimentaire, ses causes peuvent être plus complexes–non associées à une carence alimentaire de la vitamine, mais plutôt à un manque d'absorption ou d'activation de la vitamine. Dans ce cas, des tests de dépistage de troubles rénaux ou intestinaux ainsi que des analyses de sang complémentaires seront nécessaires.





Traitement et Prévention

Si le médecin pense que l'ostéomalacie a pour origine une carence en vitamine D, il conseillera au patient d'en augmenter la consommation. Quelques aliments riches en vitamine D sont :

  • le lait entier ou enrichi et les produits laitiers;
  • le hareng, le saumon, les crevettes et les sardines;
  • les céréales enrichies;
  • l'huile de foie de morue;
  • le jaune d'œuf.

Le médecin peut alors prescrire un apport concentré de vitamine D ainsi qu'un supplément de calcium. Quand des allergies ou une intolérance au lactose rendent la consommation du lait problématique, il est indispensable d'en parler au médecin ou à un diététiste pour trouver des sources alternatives.

On recommande aux personnes nourrissant leurs bébés exclusivement au sein ou qui donnent en partie du lait maternisé à leur bébé d’ajouter des suppléments quotidiens de vitamine D à son apport alimentaire.  La plupart des préparations de lait maternisé au Canada contiennent suffisamment de vitamine D pour combler les besoins du bébé s’il en prend régulièrement.

On pourrait conseiller aux personnes atteintes d'ostéomalacie de s'exposer plus souvent au soleil, mais elles doivent faire attention aux coups de soleil. Il est préférable de rester exposé au soleil pendant de courtes durées (10 à 15 minutes) chaque jour plutôt que pour de longues périodes moins fréquentes, en plus de l'utilisation de crème solaire, afin d'éviter le plus possible les lésions cutanées dues au soleil.

Certaines personnes peuvent avoir besoin de porter des attelles pour aligner les os touchés. Dans des cas extrêmes, une opération chirurgicale sera nécessaire pour corriger les déformations osseuses.

Avec un traitement efficace, il est possible de complètement éliminer l'ostéomalacie, de même que de complètement renverser ses effets en une période de temps relativement courte (habituellement quelques mois).

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Osteomalacie


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens