Alimentation et forme physique

L'hypothermie et les gelures

(Gelures, Température corporelle anormalement basse)

Diagnostic

Pour l'hypothermie comme pour les gelures, les signes et les symptômes décrits ci-dessus, ajoutés à une exposition au froid, suffisent pour établir un diagnostic. À l'hôpital, un médecin fera une analyse sanguine et d'autres analyses pour prescrire le traitement approprié selon son stade de gravité.





Traitement et Prévention

Le traitement d'une hypothermie doit être entrepris avec précaution et sous surveillance adéquate, car l'organisme dans cet état est très fragilisé. L'équipe d'urgence réchauffera le patient avec des couvertures chauffantes, des enveloppements et des couvertures spéciales, tout en lui administrant des solutés intraveineux (IV) réchauffés, et de l'oxygène. Le patient sera surveillé de très près pour détecter d'éventuels problèmes cardiaques et les médicaments appropriés seront prêts à être administrés en cas de besoin. Si le pouls du patient n'est plus perceptible à son arrivée à l'urgence, le médecin devra d'abord le réchauffer avant de procéder à une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) - de nombreuses personnes ont ainsi été réanimées avec succès après une hypothermie grave.

Pour les gelures, des précautions sont à prendre pour éviter d'endommager davantage les zones gelées. Les médecins réchaufferont lentement la partie gelée, habituellement dans de l'eau chaude (37 à 42 °C)  pour 15 a 30 minutes et vérifieront s'il y a des lésions permanentes. Ils administreront très probablement des antibiotiques, une injection antitétanique et possiblement quelques médicaments pour dilater les vaisseaux sanguins et accroître ainsi la circulation sanguine vers la zone gelée. Les analgésiques sont parfois nécessaires, car le processus est souvent très douloureux.

Si gelures ont laissé des lésions permanentes, une intervention chirurgicale pour l'ablation des tissus nécrosés ou une amputation peuvent par la suite s'avérer nécessaires. Les gelures semblent souvent plus graves qu'elles ne le sont réellement, de sorte que la chirurgie est rarement pratiquée dans l'immédiat. Les médecins préfèrent généralement attendre une éventuelle guérison spontanée.

Pour aider une personne en hypothermie ou qui présente des gelures :

  • ne pas donner de boissons alcoolisées ou des produits à base de nicotine;
  • ne pas réchauffer les parties gelées si elles sont susceptibles de se refroidir de nouveau, pour éviter d'aggraver les lésions;
  • ne pas frotter la peau gelée avec de la neige;
  • ne pas mettre de chaleur au contact direct de la peau et ne pas asseoir le patient directement devant une source de chaleur.

On peut amener la personne hors de la zone froide, la sécher, lui apporter de la chaleur (mais pas directement sur la peau), recouvrir les parties gelées avec des bandages propres et leur éviter tout choc ou toute blessure.

L'hypothermie et les gelures peuvent souvent être prévenues. Il suffit de s'adapter aux conditions extérieures, de s'habiller chaudement en recouvrant la peau susceptible d'être exposée et de ne pas se laisser tromper par la chaleur du soleil hivernal - si la température est au-dessous du point de congélation (0 °C), considérez-vous à risque et prenez les précautions qui s'imposent. Il est important de noter que les gelures peuvent également se produire lorsqu'on place des objets froids comme des blocs réfrigérants sur la peau. Protégez toujours votre peau en mettant un linge ou une serviette entre la  glace et vous et limitez l'utilisation des blocs réfrigérants à 15 minutes toutes les 1 à 2 heures.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Lhypothermie-et-les-gelures


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens