Renseignements sur les produits de santé naturels

Effectuer une recherche selon la première lettre

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Valériane

Valériane

Renseignements généraux

La valériane est une plante originaire d'Europe et d'Asie qui pousse aussi en Amérique du Nord. La valériane est utilisée comme plante médicinale depuis au moins le temps de la Grèce antique et de la Rome ancienne. Ses utilisations thérapeutiques ont été décrites par Hippocrate, et au IIe siècle, Galen prescrivait de la valériane pour les insomnies.

Appellations courantes

valériane, herbe au charpentier, herbe aux chats

Nom scientifique

Valeriana officinalis

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

Généralement, les racines et les rhizomes (les tiges souterraines) de la valériane servent à préparer des suppléments, y compris des capsules, des comprimés et des extraits liquides, ainsi que des infusions.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

La valériane s'utilise depuis longtemps pour lutter contre les troubles du sommeil et l'anxiété.

La valériane est aussi utilisée contre d'autres affections, comme les maux de tête, la dépression, l'irrégularité cardiaque et les tremblements.

Votre fournisseur de soins de santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

Les recherches menées suggèrent que la valériane peut aider à lutter contre les insomnies, mais il n'existe pas suffisamment de preuves provenant d'études bien conçues pour confirmer cette hypothèse.

Il n'y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour déterminer si la valériane aide à soulager l'anxiété ou d'autres conditions, comme la dépression et les maux de tête.

De récentes études sur la valériane financées par le NCCAM comprennent l'examen des effets de la plante sur le sommeil des aînés en bonne santé et des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Les études montrent que l'emploi de la valériane ne présente habituellement pas de danger lorsqu'elle est prise pendant de courtes périodes (par exemple de 4 à 6 semaines).

Il n'existe aucun renseignement sur l'innocuité à long terme de la valériane.

La valériane peut provoquer de légers effets secondaires qui se manifestent le lendemain matin de son utilisation, ce sont généralement des maux de tête, des étourdissements, des maux d'estomac et de la fatigue.

Source

National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM). Herbs at a Glance. Valerian. Section traduite par MediResource à partir de <http://nccam.nih.gov/health/valerian>.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens