Renseignements sur les produits de santé naturels

Effectuer une recherche selon la première lettre

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Curcuma

Curcuma

Renseignements généraux

Le curcuma est une plante apparentée au gingembre qui pousse dans toute l'Inde, dans d'autres régions d'Asie, et en Afrique. Le curcuma est connu pour sa saveur chaude et amère et sa couleur d'un jaune doré. Il est couramment utilisé pour teindre les tissus et il se retrouve dans certains aliments comme les poudres de cari, les moutardes et les fromages. Il ne faut pas le confondre avec le curcuma javanais.

Appellations courantes

curcuma, safran des Indes, racine de safran

Nom scientifique

Curcuma longa, Zingiberaceae

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

Les tiges souterraines du curcuma qui ressemblent à des doigts (rhizomes) sont séchées et consommées par voie orale sous forme de poudre ou de capsules, de thés ou d'extraits liquides. Le curcuma peut aussi être transformé en pâte et utilisé sur la peau.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

En médecine chinoise traditionnelle et ayurvédique, le curcuma est utilisé pour:

  • aider à préserver la santé;
  • aider la digestion et la fonction hépatique;
  • soulager les flatulences dyspepsiques (douleurs abdominales hautes accompagnées par des éructations);
  • protéger le foie;
  • augmenter la sécrétion biliaire par le foie et stimuler les contractions de la vésicule biliaire;
  • soulager les douleurs articulaires;
  • aider à guérir les plaies mineures;
  • éliminer la stase sanguine;
  • régulariser les menstruations.

On a aussi appliqué le curcuma directement sur la peau pour soulager les éruptions cutanées, la douleur et l'inflammation de même que pour aider à guérir les plaies mineures (par ex. les coupures et les brûlures).

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

Certaines données suggèrent que le curcuma pourrait être efficace pour atténuer les symptômes de l'arthrose, de même que l'hyperlipidémie et les démangeaisons. Il n'y a toutefois pas suffisamment de données concluantes pour établir si le curcuma est utile pour les autres usages mentionnés auparavant.

On pense que l'emploi du curcuma est sans danger pour la plupart des adultes.

De fortes doses ou l'utilisation à long terme du curcuma peut provoquer de l'indigestion, du reflux gastro-œsophagien, des vomissements, de la nausée ou de la diarrhée.

Le curcuma peut interagir avec les anticoagulants/antiplaquettaires, la sulfasalazine et avec les médicaments servant au traitement du diabète.

Si vous souffrez d'une obstruction du canal biliaire, d'une maladie de la vésicule biliaire, d'un ulcère gastrique ou de reflux acide ou si vous êtes enceinte, consultez votre médecin pour confirmer que l'utilisation du curcuma est sans danger pour vous.

Faites preuve de prudence si vous utilisez du curcuma et que vous êtes atteint du diabète, d'un désordre de la coagulation, de reflux gastro-œsophagien, si vous présentez une carence en fer, si vous tentez de concevoir un enfant ou si vous êtes une femme atteinte d'une affection hormono-dépendante (par ex. le cancer du sein, des fibromes utérins).

On doit cesser de prendre le curcuma au moins 2 semaines avant une intervention chirurgicale non urgente.

Les personnes dont les symptômes persistent ou s'accentuent doivent consulter leur professionnel de la santé.

Avant de prendre tout nouveau médicament, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, ou à un autre professionnel de la santé. Informez votre professionnel de la santé de tout produit de santé naturel dont vous faites usage.

Source

National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM). Herbs at a Glance. Turmeric. Section traduite par MediResource à partir de <http://nccam.nih.gov/health/turmeric/>


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens