Renseignements sur les produits de santé naturels

Effectuer une recherche selon la première lettre

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Thuya

Renseignements généraux

Le thuya est un type de conifère indigène à l’est de l’Amérique du Nord. Les parties aériennes de l'arbre (au-dessus du sol) sont employées en phytothérapie, car les feuilles du thuya contiennent un ingrédient actif appelé thujone.

Appellations courantes

Thuya, cèdre, cèdre blanc, thuya du Canada

Nom scientifique

Thuja occidentalis L. (Cupressaceae)

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

Le thuya peut être employé par voie orale (par la bouche) ou topique (sur la peau). Il est offert sous forme de feuilles séchées, d’infusion, de teinture ou d’extrait liquide.

Par voie orale, la quantité recommandée est de 1 à 2 grammes de parties aériennes séchées, 3 fois par jour. Il se prépare en versant 250 mL d’eau bouillante sur des feuilles séchées, puis en laissant infuser le mélange durant 10 à 15 minutes. La prise orale de thuya doit être réservée à un usage occasionnel seulement.

Par voie topique, la dose habituelle se situe entre 0,1 et 2 grammes de parties aériennes séchées, 3 fois par jour. On applique le liquide ou la teinture sur la région à soigner.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

En phytothérapie, le thuya par voie orale est traditionnellement employé comme expectorant (médicament qui aide à déloger le mucus des voies respiratoires).

En phytothérapie traditionnelle, le thuya par voie topique est employé pour enlever les verrues sur les mains et les pieds ou pour traiter les infections fongiques (par ex. le pied d’athlète ou la teigne).

Le thuya a été employé pour soigner plusieurs autres affections, y compris la bronchite, la toux, les infections bactériennes et virales (par ex. l’angine ‒ ou mal de gorge ‒ à streptocoque, le virus de l’herpès simplex), la douleur musculaire, l’arthrose et la névralgie faciale (aussi appelée tic douloureux de la face, une douleur chronique intense causée par l’atteinte d’un nerf crânien important). Il peut également servir comme diurétique (pour augmenter la quantité d’urine) et pour provoquer l’avortement. Cependant, le thuya ne s’est pas montré efficace pour guérir les troubles pour lesquels il est employé; par conséquent, des études additionnelles devront être menées pour en confirmer les bienfaits.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

Bien que le thuya semble sans danger quand il est employé en petite quantité, comme ce qui se retrouve parfois dans les aliments (il peut servir d’aromatisant), cela n’est pas nécessairement le cas quand il est employé comme médicament ou supplément; en fait, les connaissances à ce sujet sont très limitées.

Des doses importantes de thuya ont causé divers effets secondaires, dont des nausées, des vomissements, de la diarrhée, une irritation du tube digestif et des saignements des muqueuses (par ex. la muqueuse qui tapisse l’intérieur de la bouche). La prise d’une quantité de thuya dépassant la dose recommandée a également été associée à des crises d’asthme, à des lésions du foie et des reins, à des convulsions et même à la mort.

Ne faites pas usage de thuya si vous avez un trouble gastro-intestinal comme un ulcère de l’intestin ou une inflammation de l’estomac.

Si les symptômes visés par la prise de thuya persistent ou s'aggravent, consultez un professionnel de la santé.

Ne faites pas usage du thuja si vous êtes enceinte. Si vous allaitez, parlez-en à votre médecin avant de faire usage de thuya. Les feuilles du thuya contiennnent une huile appelée thujone; prise par voie orale, cette huile peut causer des convulsions, des lésions hépatiques et rénales, des spasmes musculaires et des hallucinations. Si vous prenez d'autres herbes médicinales ou produits de santé naturels qui contiennent de la thujone, consultez votre professionnel de la santé avant de faire usage de thuya. Parmi les plantes pouvant contenir de la thujone, on trouve :

  • l'absinthe;
  • l'armoise commune;
  • la climacie arbustive;
  • le genièvre;
  • l'évernia;
  • la sauge;
  • la tanaisie;
  • le thuya d'Orient.

Si vous faites du diabète ou si vous avez une mauvaise circulation sanguine, consultez votre médecin avant d’appliquer du thuya sur votre peau.

Ne faites pas usage de thuya si vous faites de l’épilepsie ou si vous prenez un anticonvulsivant (un médicament qui prévient les convulsions). En outre, ne faites pas usage de thuya si vous prenez un médicament qui peut abaisser le seuil de convulsion (car cela augmenterait le risque de convulsion). Parmi les médicaments qui  peuvent abaisser le seuil de convulsion, on trouve :

  • les anesthésiques;
  • les antiarythmiques;
  • les antibiotiques (par ex. la ciprofloxacine)
  • les antidépresseurs (par ex. le bupropion);
  • les antihistaminiques (par ex. la diphenhydramine);
  • des antipsychotiques (par ex., la clozapine);
  • les agents immunosuppresseurs (par ex. le tacrolimus);
  • les narcotiques (par ex., le tramadol);
  • les stimulants (des substances qui ont un effet stimulant, comme la cocaïne);
  • la théophylline.

Avant de prendre tout nouveau médicament, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, ou à un autre professionnel de la santé. Informez votre professionnel de la santé de tout produit de santé naturel dont vous faites usage.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens