Renseignements sur les produits de santé naturels

Effectuer une recherche selon la première lettre

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Ortie

Ortie

Renseignements généraux

L’ortie est une plante vivace originaire d’Europe qui se trouve maintenant partout aux États-Unis et dans certaines régions du Canada. Les suppléments d'ortie sont préparés à partir des parties aériennes (au-dessus du sol) de la plante. Les pousses d’ortie sont riches en vitamine C et en carotène. L’ortie contient aussi des vitamines du complexe B et de la vitamine K.

Appellations courantes

Ortie, grande ortie, ortie dioïque

Nom scientifique

Urtica dioica L. (Urticaceae)

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

L'ortie se prend généralement par la bouche. Étant donné que la plante contient beaucoup d'eau, elle est couramment offerte sous forme de jus. La quantité quotidienne habituelle va de 15 à 45 millilitres et est habituellement prise en une seule fois ou divisée en 3 prises.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

En phytothérapie traditionnelle, l'ortie s'utilise :

  • comme diurétique (les diurétiques augmentent la production d'urine et débarrassent le corps de son excès de liquide);
  • comme traitement de soutien pour soulager les symptômes des affections rhumatismales (qui touchent les articulations) telle l’arthrite;
  • comme tonique nutritif (pour augmenter l'énergie et le sentiment de bien-être);
  • comme moyen d’atténuer les symptômes des allergies saisonnières.

L'ortie a été employée pour traiter d'autres troubles, entre autres les infections des voies urinaires et l'hypertrophie bénigne de la prostate (une augmentation du volume de la prostate). Toutefois, il n’existe pas suffisamment de données appuyant l’emploi de l’ortie pour le traitement de ces troubles. En outre, l'emploi d'ortie dès l'apparition des symptômes d'allergie pourrait atténuer certains symptômes, mais l'ortie ne s'est pas montrée efficace comme traitement contre les allergies. Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

L’ortie est considérée comme sûre pour la plupart des adultes quand elle est prise aux doses recommandées pour une période limitée. Les effets secondaires sont, entre autres, la diarrhée, les nausées, le malaise d’estomac, les sueurs, la fièvre, le mal de tête, l’infection des voies urinaires, la présence de sang dans l’urine, l’obstruction urinaire et les réactions allergiques. En outre,  l’ortie peut causer une irritation de la peau qui y est exposée.

L'emploi de l'ortie comme diurétique (pour augmenter l'élimination d'urine) devrait être occasionnel seulement. En raison de cet effet diurétique, l'ortie peut abaisser un peu la tension artérielle dans certains cas. La prise d’ortie avec d’autres médicaments ou produits de santé naturels qui abaissent la tension artérielle appelle à la prudence. Si les symptômes visés par la prise d'ortie persistent ou s'aggravent, consultez un professionnel de la santé.

L’ortie peut modifier le taux de sucre dans le sang; il faut donc être prudent si vous faites du diabète ou si vous prenez des médicaments pour traiter le diabète. Il se pourrait que vous ayez à vérifier votre taux de sucre sanguin plus souvent.

Par ailleurs, l’ortie peut accroître le risque de saignement. Si vous avez un trouble de la coagulation ou si vous prenez un médicament qui augmente le risque de saignement, la prudence s’impose lors de l’emploi d’ortie.

Si vous faites du diabète ou de l'hypertension artérielle, des désordres de saignement, les troubles gastro-intestinaux,  ou encore si vous souffrez d'insuffisance rénale, consultez votre professionnel de la santé avant de faire usage d'ortie.

Il peut y avoir une interaction entre l'ortie et un des produits suivants :

  • l'AAS ou les autres AINS (par ex. l'ibuprofène, le naproxène);
  • l'ail;
  • les anticoagulants (par ex. l' héparine, la warfarine);
  • les antidiabétiques;
  • les antiplaquettaires (par ex. le clopidogrel);
  • le chou palmiste nain;
  • les dépresseurs du système nerveux central (par ex. les sédatifs, les anxiolytiques);
  • le ginkgo biloba;
  • des médicaments pour abaisser la pression artérielle.

Ne faites pas usage d’ortie si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Enfin, l’ortie est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans.

Avant de prendre tout nouveau médicament, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, ou à un autre professionnel de la santé. Informez votre professionnel de la santé de tout produit de santé naturel dont vous faites usage.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens