Renseignements sur les produits de santé naturels

Effectuer une recherche selon la première lettre

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Fer

Renseignements généraux

Le fer est un minéral essentiel au bon fonctionnement du corps humain et il joue un rôle important dans la livraison de l'oxygène aux organes vitaux. Le bœuf, le foie et l'agneau figurent parmi les aliments riches en fer. Parmi les autres sources de fer, on trouve les fruits de mer, les noix, les haricots, les lentilles, les céréales et les produits céréaliers.

Appellations courantes

fer

Nom scientifique

fer

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

Le fer se prend par la bouche. Il est offert sous diverses formes, soit les présentations à mastiquer (par ex. en gélatine, en comprimé), les caplets, les capsules, les barres, les pastilles, la poudre et le liquide.

L'apport nutritionnel recommandé (ANR) de fer pour maintenir une bonne santé dépend de l'âge, du sexe, de l'atteinte ou non de la ménopause, de la grossesse et de l'allaitement. Pour les femmes n'ayant pas encore atteint la ménopause, et surtout si elles sont enceintes, une consommation quotidienne plus élevée est recommandée.  Les personnes qui ont une carence en fer ont souvent besoin d'une dose quotidienne beaucoup plus élevée de fer que l'apport nutritionnel recommandé, selon le degré de carence de leur réserve de fer.

Tableau 1. Apport quotidien recommandé en fer (4)

Âge

Homme

Femme

Grossesse

Allaitement

0 à 6 mois

0,27 mg*

0,27 mg*

 

 

7 à 12 mois

11 mg

11 mg

 

 

1 à 3 ans

7 mg

7 mg

 

 

4 à 8 ans

10 mg

10 mg

 

 

9 à 13 ans

8  mg

8  mg

 

 

14 à 18 ans

11 mg

15 mg

27 mg

10 mg

19 à 50 ans

8  mg

18  mg

27 mg

9 mg

51 ans et plus

8  mg

8  mg

 

 

* Apport adéquat; mg : milligramme

Le fer a une absorption supérieure s'il est pris avec de la vitamine C (par ex. avec du jus d’orange ou des suppléments de vitamine C) et à jeun; cependant, il peut se prendre avec de la nourriture en cas de dérangement d'estomac. Donc, si vous devez prendre le supplément de fer avec de la nourriture à cause des effets secondaires sur l'estomac, ne le prenez pas avec des aliments riches en calcium, tels les produits laitiers.

Il faut prendre les suppléments de fer quelques heures avant ou après d'autres médicaments.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

Le fer est nécessaire au maintien d'une bonne santé. Il est aussi employé pour augmenter le nombre de globules rouges dans le sang et améliorer le fonctionnement de ces cellules sanguines.

Le fer s'est montré utile pour le traitement de la carence en fer et de l'anémie par carence en fer. Il en a fait autant dans les cas d'anémie liée à une insuffisance rénale chronique ou à une chimiothérapie.

Par ailleurs, on a employé des suppléments de fer pour prévenir la toux liée à la prise d'un inhibiteur de l'ECA (l'enzyme de conversion de l'angiotensine) (par ex. le captopril, l'énalapril ou le ramipril) ou pour améliorer l'apprentissage et la performance des enfants carencés en fer. Toutefois, il n'existe pas suffisamment de données fiables appuyant l'emploi du fer dans ces circonstances; des études additionnelles s'imposent donc pour en confirmer les bienfaits.

À des doses supérieures à l'apport nutritionnel recommandé, le fer s'utilise pour prévenir la carence en fer et l'anémie par carence en fer. Une dose de 16 à 35 mg par jour d'un supplément de fer est employée pour aider les femmes enceintes à obtenir l'apport de fer recommandé, lorsque cette mesure est associée à une alimentation saine.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

Les effets secondaires les plus fréquents du fer comprennent : une irritation ou une douleur à l'estomac, des brûlures d'estomac, une constipation, des selles de couleur foncée, une décoloration de l'urine, une diarrhée, des nausées et des vomissements. Il est recommandé de prendre le fer avec de la nourriture afin de réduire ces effets secondaires. Le fer sous forme liquide peut tacher les dents et les noircir.

Le fer peut perturber les effets des aliments et des médicaments suivants :

  • les antiacides;
  • des antibiotiques de la famille des quinolones (par ex. la ciprofloxacine, la lévofloxacine, la norfloxacine);
  • les antibiotiques de la famille des tétracyclines (par ex. la doxycycline, la minocycline);
  • les bisphosphonates (par ex. l'alendronate, l'étidronate, le risédronate);
  • la lévodopa;
  • la lévothyroxine;
  • le méthyldopa;
  • le mofétilmycophénolate;
  • la pénicillamine;
  • les produits laitiers.

Tous les produits qui contiennent du fer doivent être gardés hors de la portée des enfants parce que la prise d'une trop grande quantité de fer peut nuire gravement à l'enfant.

Vous devriez consulter votre médecin avant de prendre des suppléments de fer dans les cas suivants : vous avez une affection de l'estomac ou des intestins (par ex. un ulcère ou une colite ulcéreuse), des antécédents de maladie rénale ou hépatique, ou encore des antécédents familiaux de maladie cardiaque ou de diabète;  vous êtes enceinte ou vous allaitez, ou vous avez un diagnostic d'anémie ferriprive, car la quantité quotidienne de fer requise dans ces circonstances peut être considérablement accrue.

Avant de prendre tout nouveau médicament, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, ou à un autre professionnel de la santé. Informez votre professionnel de la santé de tout produit de santé naturel dont vous faites usage.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens