Renseignements sur les produits de santé naturels

Effectuer une recherche selon la première lettre

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Échinacée pourpre

Renseignements généraux

Les échinacées sont des plantes dites vivaces. Il existe 9 espèces connues mais seulement 3 d’entre elles sont utilisées à des fins médicinales : Echinacea angustifolia, Echinacea purpurea, et Echinacea pallida. Elles trouvent leurs origines dans les montagnes Rocheuses des États-Unis mais sont aujourd’hui cultivées dans l’ouest des États-Unis, au Canada et en Europe. 

L’échinacée était traditionnellement utilisée par les Autochtones des plaines centrales afin de réduire les symptômes du rhume. 

Appellations courantes

Échinacée, échinacée pourpre

Nom scientifique

Echinacea purpurea L.Moench (Asteraceae)

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

On utilise la racine et la partie supérieure de l’échinacée pourpre (les parties aériennes) pour en faire des produits à ingérer par voie orale, notamment des comprimés, des capsules, des lamelles, des pastilles ou des extraits liquides.

La dose usuelle chez les personnes âgées de plus de 15 ans varie entre 2,5 g et 6 g de parties aériennes séchées et entre 1,5 g et 4,5 g de racines séchées.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit d’une autre manière. Communiquez avec celui-ci si vous avez des questions.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

L'échinacée pourpre était traditionnellement utilisée en médecine herbale pour soulager les symptômes du rhume. Elle est également utilisée pour soulager les symptômes associés à une infection respiratoire des voies aériennes supérieures.

Aujourd’hui, cette plante est utilisée pour traiter de nombreuses affections telles que l’anxiété, la gingivite, le virus de l'herpès simplex (VHS), la grippe, l’infection de l'oreille moyenne et les verrues. Cependant il existe peu d’indications scientifiques permettant de prouver l’efficacité de l’échinacée pâle pour traiter ces cas.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez celui-ci si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

Mises en garde et avertissements :

L’échinacée pâle devrait être prise dès les premiers signaux de rhume simple. Bien qu’elle soit généralement inoffensive pour la plupart des personnes l’utilisant, l’échinacée peut engendrer des effets secondaires tels que la nausée, des vomissements, des douleurs abdominales et des brûlures gastriques.

N’utilisez pas d’échinacée pourpre si vous y êtes allergique. Si une réaction allergique grave se produisait (un gonflement du visage et de la gorge, de la difficulté à respirer), cessez immédiatement d’utiliser l’échinacée et consultez un médecin.

Il peut y avoir une interaction entre l’échinacée pourpre et l’un des médicaments suivants :

  • la caféine;
  • les médicaments métabolisés par les enzymes cytochromes P450 1A2 du foie (par ex. l’acétaminophène, l’olanzapine, le propanolol);
  • les médicaments métabolisés par les enzymes cytochromes P450 3A4 du foie (par ex. la clarithromycine, la cyclosporine, le diltiazem);
  • les immunosuppresseurs.

Consultez un médecin avant d’utiliser l’échinacée pourpre si vous prenez l’un de ces médicaments.

L’utilisation de l’échinacée pourpre peut affecter votre état de santé. Consultez un professionnel des soins de santé avant d’employer l’échinacée pourpre si vous présentez l’une des affections ou conditions suivantes :

  • une maladie auto-immune;
  • la tuberculose;
  • la collagénose;
  • la sclérose en plaques;
  • le SIDA;
  • une infection par le VIH.

Si vos symptômes persistent ou s’aggravent, veuillez prendre contact avec un professionnel des soins de santé.

Si vous avez l’intention d’utiliser l’échinacée pendant plus de 8 semaines, veuillez consulter un professionnel des soins de santé. 

Avant de prendre tout nouveau médicament, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, ou à un autre professionnel de la santé. Informez votre professionnel de la santé de tout produit de santé naturel dont vous faites usage.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens