Renseignements sur les produits de santé naturels

Effectuer une recherche selon la première lettre

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Zinc

Renseignements généraux

Le zinc est un métal. On dit que c'est un oligo-élément essentiel parce que seule une petite quantité est nécessaire au bon fonctionnement du corps humain. Il est offert sous forme de supplément, mais on en trouve aussi dans les aliments tels que la viande maigre, les crustacés, les huîtres, les grains entiers, les produits laitiers, les noix et les légumineuses (par ex. les arachides et les fèves soya).

Appellations courantes

zinc

Nom scientifique

zinc

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

Le zinc se prend généralement par la bouche. Il est offert sous diverses formes, entre autres, en comprimé, en capsule, en poudre, en barre, en pastille, en liquide et en formes à mastiquer (par ex. gélatine, comprimé). Il est également offert sous une forme qui s’applique directement sur la peau (la voie topique).

Les doses habituelles et l’apport nutritionnel recommandé (ANR) de zinc pour les différents groupes d’âge sont présentés au tableau 1.

Tableau 1 Dose quotidienne habituelle et ANR de zinc pour les différentes tranches d’âge

Tranche d'âge

Zinc (mg/jour)

ANR

Dose habituelle (zinc de sources autres que le picolinate)

Dose habituelle (picolinate de zinc)

Nourrissons

0 à 6 mois

2*

0,2–2

7 à 12 mois

3

0,2–2

Enfants

1 à 3 ans

3

0,4–7

4 à 8 ans

5

0,4–12

Garçons adolescents

9 à 13 ans

8

0,4–23

14 à 18 ans

11

0,7–34

Hommes d'âge adulte

19 ans et plus

11

0,7–50

0,7–25†

Filles adolescentes

9 à 13 ans

8

0,4–23

14 à 18 ans

9

0,7–34

Femmes d'âge adulte

19 ans et plus

8

0,7–50

0,7–25†

Grossesse

14 à 18 ans

12

0,7–50

19 à 50 ans

11

0,7–50

Allaitement

14 à 18 ans

13

0,7–50

19 à 50 ans

12

0,7–50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Apport suffisant (AS)

† L’emploi du picolinate de zinc comme supplément de zinc devrait être réservé aux adultes. N’en prenez pas durant plus de 3 mois sans l’approbation d’un professionnel de la santé.

Les suppléments de zinc devraient être pris avec de la nourriture, quelques heures avant ou après la prise de médicaments.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

Le zinc contribue de manière importante au maintien d'un bon état général. Il aide également à assurer le bon fonctionnement du système immunitaire et le maintien de la santé de la peau et des tissus conjonctifs. De plus, il participe à la dégradation des glucides, des graisses et des protéines dans l'organisme afin de les transformer en matière utilisable. À des doses égales ou supérieures à l’apport nutritionnel recommandé (ANR), les suppléments de zinc servent à prévenir la carence en zinc, laquelle est rare en Amérique du Nord.

Les études menées afin d’évaluer les effets du zinc sur le rhume banal ont donné des résultats variables; certaines études semblent indiquer que les pastilles de zinc réduiraient les symptômes et la durée du rhume quand elles sont prises dans les 24 premières heures du début des symptômes. Les résultats contradictoires pourraient s'expliquer par la différence entre les préparations de zinc employées (leur teneur en zinc n'était pas semblable). D'autres études sont nécessaires pour confirmer les bienfaits du zinc.

Certaines études ont montré que le zinc, pris par la bouche et en association avec les vitamines C et E et la bêta-carotène (une forme de vitamine A) par des personnes atteintes d'une dégénérescence maculaire avancée liée à l'âge, pouvait retarder l'évolution de la perte de l'acuité visuelle ou réduire le risque d'une telle perte.

L’efficacité du zinc pour traiter la diarrhée chez les enfants dénutris et soulager les ulcères de l’estomac est appuyée par des données solides. Le zinc a d’autres usages, entre autres le traitement de l’acné, du trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH), de l’infection par le virus de l’herpès simplex et de l’anémie falciforme. Cependant, il n’existe pas suffisamment de données fiables au sujet de l’efficacité du zinc pour le traitement de ces affections; des études additionnelles seront nécessaires pour en confirmer les bienfaits.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

En règle générale, le zinc ne pose aucun danger pour la plupart des adultes, aux quantités recommandées. Les effets secondaires du zinc, si on le prend par la bouche, comprennent un goût métallique, des nausées, des vomissements, une diarrhée, une perte d'appétit, des crampes abdominales, une atteinte gastrique ou une perturbation rénale. De fortes doses peuvent entraîner des effets secondaires tels qu'une fièvre, une fatigue et une douleur gastrique, et une dose quotidienne importante pourrait augmenter le risque de carence en cuivre et d'affaiblissement du système immunitaire. Le cuivre est souvent ajouté aux préparations de zinc afin de prévenir la carence en cuivre. Demandez à votre professionnel de la santé si vous avez besoin d’un supplément de cuivre. L'application de zinc sur une peau abîmée peut causer une sensation de brûlure, une douleur cuisante, des démangeaisons et des picotements.

Les suppléments de zinc doivent être pris avec des aliments. Certaines formes de zinc sont destinées uniquement aux adultes. Consultez votre professionnel de la santé à ce sujet.

Le zinc, s'il est pris en même temps que certains antibiotiques (par ex. les tétracyclines) et la pénicillamine, peut en diminuer l'absorption. On peut éviter cette situation en prenant les médicaments et le zinc à quelques heures d'intervalle. Le zinc peut également interagir avec les diurétiques (par ex. l’hydrochlorothiazide), la cisplatine, le café noir et les produits laitiers.

Le zinc (de sources autres que le picolinate de zinc) est sans danger pour la plupart des femmes enceintes ou qui allaitent quand il est employé selon la quantité quotidienne recommandée. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, n’utilisez pas le picolinate de zinc comme supplément de zinc.

Avant de prendre tout nouveau médicament, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, ou à un autre professionnel de la santé. Informez votre professionnel de la santé de tout produit de santé naturel dont vous faites usage.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens