Demandez à un expert : Cholestérol

Question

Je sais que le cholestérol peut former des plaques sur les parois internes des vaisseaux sanguins des personnes dont le taux de cholestérol est élevé. Pourriez-vous me dire si la baisse du taux de cholestérol entraîne la diminution du dépôt de plaque sur les vaisseaux sanguins ?
La réponse du Dr Choi :

Oui ! Une étude récemment publiée a montré pour la première fois que de fortes doses d'une statine peuvent réduire les dépôts de plaque accumulés dans les artères coronaires. On en a déduit que ces résultats ne se produisent que lorsque le taux du mauvais cholestérol (LDL) baisse d'une façon spectaculaire, et devient inférieur à 2,0 mmol/L. C'est pour cette raison que toutes les personnes atteintes d'une insuffisance coronaire devraient cibler un taux de LDL inférieur à 2,0 mmol/L. Comme les dépôts de plaques peuvent être causés par un autre facteur que le cholestérol, même un taux de LDL aussi bas ne vous garantit pas que votre santé sera stable.

D'autres questions dans la catégorie L'ABC de l'hypercholestérolémie:

Visualiser tous les sujets

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens