Code postal:
Distance:

Psoriasis

Symptômes du psoriasis

Il existe différents types de psoriasis. Le psoriasis se caractérise par la présence de lésions sur la peau. Les lésions sont souvent symétriques (elles apparaissent au même endroit sur les deux côtés du corps). Les lésions peuvent entraîner de la douleur et des démangeaisons. Selon le type de psoriasis, l'apparence des lésions peut différer et leur taille peut varier :

  • Les lésions du psoriasis en plaques sont généralement des plaques bien définies, rouges, surélevées et couvertes de squames argentées et reluisantes. Les lésions peuvent apparaître n'importe où, mais on les trouve habituellement sur les genoux, les coudes, le cuir chevelu (psoriasis du cuir chevelu), et le torse. On peut également en observer dans les plis de la peau, sur les ongles (psoriasis unguéal), le visage, la paume des mains et la plante des pieds. Les symptômes du psoriasis des ongles comprennent l'épaississement, la décoloration et la cassure des ongles, ainsi que la formation de creux sur ceux-ci.
  • Les lésions du psoriasis en gouttes sont rouges, petites (environ 0,5 cm à 1,5 cm de diamètre), et en forme de gouttes. Elles apparaissent généralement sur le tronc, le visage ou les membres.
  • Les lésions du psoriasis pustuleux sont rouges et remplies de pus, en plus de s'accompagner de squames qui se forment progressivement à mesure que les lésions pustuleuses sèchent. Le psoriasis pustuleux apparaît souvent sur la paume des mains et la plante des pieds, mais il peut se propager partout sur le corps (ce qu'on appelle psoriasis pustuleux généralisé.
  • Les lésions du psoriasis érythrodermique, qui ressemblent à un coup de soleil, sont des plaques inflammatoires rouges qui couvrent souvent 90 % ou plus de la surface de la peau.
  • Les lésions du psoriasis inversé sont lisses et rouges et ont tendance à survenir dans les plis de la peau où il y a souvent de la friction, de l'humidité ou de la pression (p. ex. les aisselles, sous les seins, entre les fesses, sur les organes génitaux).

Les symptômes du psoriasis peuvent être graves. Le psoriasis en plaques est considéré comme grave lorsqu'il couvre au moins 10 % de la surface du corps.

Si vous avez reçu un diagnostic de psoriasis, votre médecin peut utiliser un questionnaire appelé le questionnaire DLQI (Dermatology Life Quality Index) pour déterminer si vous répondez bien au plan de traitement actuel et pour trouver l'option la plus satisfaisante pour votre affection.

Environ 30 % des patients atteints de psoriasis souffrent aussi par fois d'un type d'arthrite (inflammation, douleur et raideur des articulations) appelé rhumatisme psoriasique.

Bien que le psoriasis soit une affection chronique (qui dure toute la vie), les symptômes peuvent connaître des poussées et disparaître pendant un certain temps. Les symptômes peuvent varier d'intensité, allant de légère à grave.

Prochaine étape à suivre…


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Enquête sur la psoriasis

Vous avez du psoriasis? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l'information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 50 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

Oui, après ma visite   Non, merci