Alimentation et forme physique

Delices estivaux amincissants

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Par Alyssa Rolnick Dt. P., MHSc.

La saison estivale est le temps des réunions familiales ou entre amis et le plus souvent, on y mange beaucoup, sans compter l'alcool. Cependant, la bière, les burgers et la crème glacée ne sont pas les seuls choix à votre disposition. Cet été, essayez des plats estivaux plus légers tout en demeurant actif afin de conserver votre ligne. Voici comment faire :

Au lieu des hot-dogs préparez ces brochettes de bœuf maison. Elles peuvent se déguster sur un pain, exactement comme un hot-dog ou recouvertes de garnitures comme de la laitue vert foncé râpée ou des poivrons rouges grillés. Pour les inconditionnels des hot-dogs, essayez les saucisses au poulet, à la dinde ou végétarienne, qui contiennent le moins de sodium.

  • Comparez nos brochettes de bœuf avec leurs 7 g de gras et 188 mg de sodium avec un hot-dog habituel au bœuf qui contient 5,1 g de gras et 670 mg de sodium.

Au lieu des hamburgers essayez les burgers au saumon, à la dinde ou aux champignons portobello. Faites attention aux garnitures riches lipides saturés et en sodium comme le bacon, la mayonnaise ou le ketchup ; soyez créatif et essayez une tartinade de guacamole, des oignons caramélisés ou des tomates sautées sur votre burger. Ne mangez qu'une seule boulette de la taille de la paume de la main, évitez le fromage et savourez-là sur un pain à grains entiers.

  • Comparez un hamburger au fromage à une seule boulette, qui contient 15 g de lipides saturés et 500 mg de sodium à une boulette végétarienne et ses 4 g de lipides insaturés et 411 mg de sodium.

Au lieu de la salade de pommes de terre riche en lipides choisissez des salades vert foncé le plus souvent possible. Faites attention aux garnitures riches en lipides comme les sauces à salade crémeuses, les miettes de bacon et les croûtons. Choisissez des salades de légumineuses ou de pâtes dans une vinaigrette légère et remplies de légumes crus croustillants. Pour vos pique-niques ou vos barbecues, essayez notre délicieuse recette de salade de légumes au riz brun et au riz sauvage à la place des salades de pommes de terre et de macaroni grasses et crémeuses.

  • Comparez 125 ml (1/2 tasse) de salade de pommes de terre ordinaires à 15 g de gras et 579 mg de sodium à 125 ml (1/2 tasse) de notre salade de légumes au riz brun et au riz sauvage, qui contient 1 g de gras et 118 mg de sodium.

Au lieu des frites et des croustilles savourez des crudités croustillantes ou des légumes grillés accompagnés de vinaigre balsamique. Mettez quelques tranches d'ananas sur le barbecue et savourez-les avec votre poulet ou votre poisson. Si vous désirez quand même des pommes de terre, essayez notre recette de pommes de terre au citron, grillées ou rôties.

  • Comparez-les, à 3 g de gras et 12 mg de sodium pour 250 ml (1 tasse) à un petit sac de croustilles ordinaires à 15 g de gras et 229 mg de sodium.

Au lieu des boissons au café riches en gras étanchez votre soif avec de l'eau. Ajoutez une tranche de citron ou de lime pour un goût agréable. Pour les amateurs de cafés glacés, utilisez du lait écrémé et omettez la crème fouettée en garniture. Dans la mesure du possible, choisissez des smoothies aux fruits frais qui regorgent d'antioxydants. Surveillez la forte teneur en sucre et les portions grand format. Essayez notre recette de boisson glacée au café faite maison.

  • Comparez une boisson au café glacé de 250 ml (1 tasse), 200 calories et 9 g de gras, avec notre boisson qui contient 74 calories et 0 g de gras.

Affichée en août 2011.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens